Actualités

Réaménagement de la voie ferrée à Lac-Mégantic: une consultation sera tenue

QUÉBEC — Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une consultation sur les options possibles pour le réaménagement de la voie ferrée à Lac-Mégantic.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a annoncé mercredi que le mandat du BAPE débutera le 23 mai. Sa durée a été fixée à deux mois.

Dans le cadre de cette consultation, la population des municipalités concernées aura l’occasion de se faire entendre sur les options à l’étude. Le ministère a précisé que les gens intéressés pourront ainsi se prononcer sur «le statu quo, le statu quo amélioré et trois options de tracé d’une voie de contournement».

Dans un communiqué annonçant le mandat du BAPE, le ministère de l’Environnement mentionne qu’il souhaite prendre toutes les mesures requises pour garantir un environnement sécuritaire à la population. Les gouvernements provincial et fédéral ont financé la réalisation d’une étude de faisabilité afin d’évaluer les différentes options relatives au réaménagement de la voie ferrée.

Le 6 juillet 2013, un train transportant du pétrole brut avait déraillé et explosé à Lac-Mégantic. La tragédie avait fait 47 morts, en plus de défigurer le centre-ville.