Actualités

Les PM des territoires veulent la fin du ministère fédéral des Affaires du Nord

EDMONTON — Les premiers ministres des trois territoires du Canada réclament la fin du ministère fédéral des Affaires du Nord.

Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Bob McLeod, affirme que ses collègues et lui veulent être en mesure de discuter avec Ottawa sur le même pied d’égalité que les provinces.

Cette demande survient alors que le gouvernement Trudeau a scindé en deux l’ancien ministère des Affaires autochtones et du Nord.

Le premier ministre McLeod a expliqué que l’abandon du portefeuille des Affaires du Nord permettrait de donner à ceux qui vivent dans le nord plus de contrôle sur leurs propres enjeux.

Il a déclaré que son territoire demeure insatisfait des décisions du gouvernement fédéral au sujet du développement énergétique et des aires protégées en Arctique. De plus, il estime que le fédéral se traîne les pieds sur la mise en oeuvre d’un accord pour donner à son territoire des pouvoirs similaires à ceux des provinces.

M. McLeod dit malgré tout espérer une réponse positive à la demande de son territoire pour des fonds dédiés aux infrastructures afin d’entamer la construction de routes dans les régions ressources du Nord.