Art de vivre

Cape Cod à vélo

Depuis une quinzaine d’années, je vais régulièrement passer une semaine à Cape Cod. Pourquoi là, et pas ailleurs? Parce que dans un rayon de 8 h de route de Montréal, peu d’endroits rivalisent avec cette destination du Massachussets, pour des vacances balnéaires : les plages sont nombreuses et pour la plupart très belles, la mer est plus chaude que dans le Maine et au New Hampshire (surtout à l’intérieur de la baie fermée par la péninsule), le décor ambiant est apaisant (superbes dunes, pas de succession de laiderons hôteliers ou d’amas de résidences privées criardes) et les gens sont plus souvent qu’autrement aimables et accueillants, notamment avec les Québécois francophones qu’ils sont habitués de voir.

Le Province Lands Bike Trail - Gary Lawrence
Le Province Lands Bike Trail - Gary Lawrence

Mais s’il est un aspect de Cape Cod que j’apprécie particulièrement, ce sont ses pistes cyclables. La Shining Sea Bike Path, par exemple, longe la mer sur une douzaine de kilomètres entre Falmouth et Woods Hole, tandis que la piste du Nickerson State Park forme une boucle de semblable longueur, qui est reliée à la notoire Cape Cod Rail Trail.

La Cape Cod Rail Trail - Gary Lawrence
La Cape Cod Rail Trail - Gary Lawrence

 Comme son nom l’indique, cette dernière piste cyclable a été aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire, en 1970. Elle s’étend sur 42 km de plats et de faux-plats, ce qui permet de pédaler entre deux et quatre heures, aller-retour, de Wellfleet à Dennis, ou vice-versa. Tout le long de la piste, les villages se succèdent côté cour (on pédale généralement dans la forêt, derrière les maisons), et des embranchements donnent accès à un étang, à un lagon, à la mer…

Bennett Pond, Province Lands Bike Trails - Gary Lawrence
Bennett Pond, Province Lands Bike Trail - Gary Lawrence

La Nauset Marsh Trail, qui relie ainsi la Cape Cod Rail Trail à Coast Guard Beach, est particulièrement jouissive : son tracé  de 2,4 km tout en courbes, en douces montées et en bonnes descentes, traverse une dense forêt ombragée avant de déboucher sur des dizaines de kilomètres de plages immenses, qui forment une longue péninsule lavée par des vagues assez costaudes pour être prisées par les surfeurs.

Coast Guard Beach - Gary Lawrence
Coast Guard Beach - Gary Lawrence

Ma piste cyclable préférée, où je retourne religieusement à chaque visite, demeure cependant la Province Lands Bike Trail, juste à l’entrée de Provincetown. En environ une heure (cyclistes en forme) ou deux (cyclistes plus poussifs), on traverse une splendide forêt qui contourne un vaste étang couvert de nénuphars en fleur, avant de s’attaquer aux sinueux cordons de bitume qui grimpent et grimpent encore sur les hautes dunes de ce parc… pour ensuite redescendre en de très agréables à-pics jalonnés de pins odoriférants. En prime, cette boucle de 11 km passe notamment par la plage de Race Point, aussi interminable que ravissante, qui permet de marquer une  rafraîchissante pause, entre deux coups de pédale.

 

Race Point - Gary Lawrence
Race Point - Gary Lawrence

Toutes les pistes cyclables du réseau de Cape Cod sont jalonnées d’aires de stationnement gratuites, où on peut laisser son véhicule tout le temps voulu, et d’entreprises de location de vélo. Enfin, plusieurs sentiers de vélo de montagne et de pistes cyclables en terre battue sillonnent le sud-ouest de Cape Cod.

Province Lands Bike Trails - Gary Lawrence
Province Lands Bike Trail - Gary Lawrence