Art de vivre

18 routes périlleuses pour aller à l’école

Dans certaines régions du monde, des enfants doivent emprunter des moyens de transport inusités et des parcours semés d’embûches pour avoir le privilège de s’instruire.

Art_de_vivreVous pestez parce que vous devez vous taper une heure de bouchons pour conduire votre progéniture à l’école, tous les matins ? Ou parce que l’autobus scolaire ramène votre marmaille à 19 h, dans votre village éloigné, à cause d’une petite tempête de neige de rien du tout ?

Crédit: Cristoph Otto/Bored Panda
Photo : Cristoph Otto/Bored Panda

Consolez-vous en vous comparant : dans certaines régions du monde, des enfants doivent emprunter des moyens de transport inusités et des parcours semés d’embûches pour avoir le privilège de s’instruire.

Crédit: Bullit Marquez/AP/Bored Panda
Photo : Bullit Marquez/AP/Bored Panda

Témoins en sont ces 18 trajets scolaires hors de l’ordinaire recensés par le site Bored Panda, un peu partout sur la planète. Un pont suspendu déglingué (et récemment réparé) à Lebak, en Indonésie ; 400 m de tyrolienne à 800 m du sol au dessus d’une rivière, en Colombie ; un passage étroit sur une planche entre deux murs d’une forteresse, au Sri Lanka ; la traversée d’une rivière sur une chambre à air dans la province de Rizal, aux Philippines ; quelque 5 heures de marche sur un sentier périlleux d’un mètre de large, pour aller à Gulu, en Chine…

Crédit: Auteur inconnu/Bored Panda
Photo : Auteur inconnu/Bored Panda

Évidemment, tous ces parcours deviennent d’autant plus dangereux durant la saison des pluies, lors d’une inondation ou lorsque le blizzard s’en mêle. Pas étonnant, dès lors, que l’absentéisme — voire l’abandon de l’école — soit une préoccupation et une réalité croissantes dans plusieurs pays du globe particulièrement mal pourvus en routes sûres, souligne l’Unesco. Voyez plutôt, en consultant cette galerie de photos.

Trouvé grâce à Marie-Julie Gagnon.

* * *

MISE À JOUR: la chaîne Ici Explora diffuse présentement la série Chemins d’école, chemins de tous les dangers, qui traite précisément du même sujet. À voir le mercredi à 22 h, en reprise le jeudi à 17 h, le vendredi à 13 h, le samedi à 15 h et le dimanche à 0 h 30.

***

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.