Art de vivre

Le vin de la semaine: un crozes croquant et gourmand

Cette semaine, Nadia Fournier visite les vignobles de la vallée du Rhône pour goûter les vins des millésimes 2015 et 2016. Ce crozes-hermitage est l’un de ses coups de cœur.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

Domaine Combier, Crozes-Hermitage 2015, Cuvée Laurent Combier — 11895065 — 28,50 $

Crozes-Hermitage est la plus vaste appellation du nord de la vallée du Rhône et sa zone de production continue de s’accroître. On estime que d’ici la fin de l’année 2017, ce vignoble situé sur la rive gauche du long fleuve qui donne son nom à la région dépassera les 1 700 hectares. Par conséquent, la nature des sols varie beaucoup d’un secteur à l’autre et avec elle, le style des vins.

Au nord et au centre de l’appellation, les sols de granite et les pentes argilo-calcaires donneront parfois naissance à des vins un peu plus austères, tandis qu’au sud, les sols caillouteux, métissés d’argiles brunes et riches en potassium donneront des vins plus gourmands, charnus et souvent agréables à boire en jeunesse. C’est particulièrement vrai du millésime de 2015, de grande qualité, et même le meilleur des dernières décennies, selon nombre de vignerons.

Celui de Laurent Combier est un vrai délice. Issu des jeunes vignes du domaine, cultivées en bio, le vin est à la fois intense et raffiné, vigoureux et charnu, sans trop d’extraction tannique. Croquant, gourmand et riche d’une profusion de saveurs fruitées, florales, épicées et minérales. L’accord parfait pour accompagner l’agneau pascal.

Santé!

Les vignobles de la colline de l’Hermitage (Photo: Nadia Fournier)