Art de vivre

Une carte pour voyager au chaud partout dans le monde

Grâce à un nouvel outil, on peut rapidement savoir où il fait bon voyager à certaines périodes de l’année.

(Photo : Pixabay)

À quel moment doit-on se rendre à Stockholm, Buenos Aires ou Hongkong pour maximiser ses chances d’avoir droit à une succession de belles journées ? Mieux : où aller sur terre pour bénéficier de températures clémentes, entre telle ou telle période de l’année ?

Grâce à une nouvelle carte interactive, il est désormais possible de le déterminer assez rapidement et plutôt efficacement.

Créée par un nomade numérique toujours en quête de températures agréables, cette carte toute simple s’active après qu’on y a entré quelques paramètres : les températures minimale et maximale souhaitées, le nombre de journées de pluie qu’on est prêt à tolérer ainsi que la période de l’année où l’on compte voyager.

Une fois cela fait, toutes les destinations qui correspondent à la requête apparaissent, pointées sur la mappemonde. On n’a plus qu’à les effleurer du bout de la flèche de la souris afin d’en connaître le nom.

Pour arriver à créer cette carte, son concepteur a téléchargé 10 années de données récoltées par 10 000 stations météorologiques, partout dans le monde. L’outil a cependant ses limites : ce n’est pas parce qu’il fait chaud que le soleil luit nécessairement tous les jours en un lieu donné, et les stations météorologiques situées en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe ne relèvent pas toujours certaines informations (comme les précipitations sous forme de pluie ou de neige), souligne Lonely Planet.

Quoi qu’il en soit, cette carte constitue un bon point de départ pour donner une première impulsion à un projet de voyage. Notez qu’elle peut ne pas être aussi efficace sur certains navigateurs (comme Safari), mais qu’elle fonctionne bien sur Firefox et Chrome.