Art de vivre

Le vin de la semaine: des bulles pour maman

Cette année, pour la fête des Mères, oubliez le mimosa et gâtez-vous avec un vrai bon crémant. Élégant, minéral et abordable.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

Domaine Baud, Blanc de Blanc Brut — 12397501 — 21,35 $

Je l’avoue, j’entretiens un rapport trouble avec le mimosa. En fait, je n’ai rien contre le jus d’orange ni le vin effervescent, mais j’aime le premier lorsqu’il est frais et le second lorsqu’il est bon. Or, ce cocktail attitré au brunch est souvent un malheureux mélange de jus commercial qui goûte à peine l’orange et d’un vin mousseux de qualité douteuse qui vous laisse un mal de bloc.

Franchement, en matière d’adversité, je nous trouve déjà assez bien servis par la météo. Je ne vois vraiment pas pourquoi on y ajouterait des mimosas!

Pour accompagner le traditionnel brunch de la fête des Mères cette année, offrez-vous donc plutôt cet excellent crémant du Jura produit par la famille Baud, vignerons de père en fils depuis la Révolution française. Composé à 100 % de chardonnay, ponctué de saveurs pures, nettes et minérales, presque crayeuses, sur un fond délicatement brioché. Équilibré, porté par des bulles fines et doté d’une bonne longueur en bouche.

Tellement bon que vous n’aurez même pas envie d’y ajouter du jus d’orange!