Art de vivre

Le vin de la semaine: un chenin blanc pour contrer la faim

Boire l’apéro en terrasse, c’est bien. Boire pour la cause, c’est mieux. À l’occasion de la campagne Vins généreux de la SAQ, voici un excellent chenin blanc d’Afrique du Sud.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

Beaumont, Chenin blanc 2016, Bot River — 13225840 — 19 $ (Photo: Nadia Fournier)

Pour une septième année, la SAQ répète sa campagne des Vins généreux, qui vient en aide au réseau Banques alimentaires du Québec. Pour chaque bouteille de vin blanc vendue cette fin de semaine (du 26 au 28 mai 2017), la société d’État remettra un dollar à Banques alimentaires et à leurs 19 membres Moisson, qui distribuent chaque mois 372 064 paniers de provisions à des Québécois dans le besoin.

Pour stimuler votre fibre généreuse et étancher votre soif au cours de la belle fin de semaine qui s’annonce, goûtez ce chenin blanc d’Afrique du Sud, tout frais arrivé à la SAQ. Un excellent vin produit par Sebastian Beaumont sur la ferme familiale de Bot River, à l’est de la ville du Cap.

Le 2016 porte toute la vivacité et le caractère croquant du chenin, cépage blanc de la Loire, implanté en Afrique du Sud depuis quelques siècles déjà. On est vite séduit par son attaque en bouche saline, hyper désaltérante et d’une grande précision aromatique, entre les goûts d’orange sanguine, de fruits blancs et de citron. Tellement bon que vous aurez vite envie d’y revenir. Surtout à moins de 20 dollars…