Art de vivre

Le vin de la semaine: un pinot gris d’ici!

Les vignes de pinot gris de Nicole Du Temple et Yvan Quirion ont maintenant six ans et donnent un vin blanc précis et équilibré qui va au-delà de l’expression du fruit.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

Domaine St-Jacques, Pinot gris 2016, Vin du Québec — 12981301 — 21,35 $

Nicole Du Temple et Yvan Quirion ont commencé à planter des cépages vinifera (cépages nobles) il y a quelques années dans leur vignoble de Saint-Jacques-le-Mineur, en Montérégie. Dès son premier millésime, commercialisé l’été dernier, leur pinot gris est devenu l’un de mes blancs québécois favoris. J’y ai aussi vu la confirmation d’un grand potentiel, encore inexploré, pour les vignobles d’ici.

Le 2016 s’inscrit dans la même lignée. Bien mûr et sans la moindre verdeur, avec la vivacité caractéristique des vins de régions tempérées. Frais, aérien et vinifié en inox pour préserver la pureté des saveurs, mais assez gras, avec une salinité et une sensation de minéralité qui ajoute à son assise en bouche et lui donne un supplément de caractère.

Un très bon vin qui vaut pleinement son prix. Idéal pour accompagner les plats de poissons et les légumes de saison. Et comme la bouteille est coiffée d’une capsule à vis, vous pouvez en faire le compagnon de vos pique-niques sans avoir à vous casser la tête avec le tire-bouchon.