Art de vivre

Le vin de la semaine: un rouge de course

L’élite mondiale du cyclisme sillonne en ce moment les routes de France et trouvera sur son chemin de nombreux vignobles, dont celui de Marcillac-Vallon, dans l’Aveyron.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

Domaine du Cros, Marcillac 2015, Lo Sang del Païs
743377   16,80 $

Ce samedi, les coureurs amorceront la quatorzième étape du tour, un parcours de 181,5 km, qui les mènera de Blagnac, tout près de Toulouse, jusqu’à Rodez, dans l’Aveyron. Tout près de Rodez, la petite appellation viticole de Marcillac couvre à peine 200 hectares, mais elle offre une vue époustouflante, avec ses vignobles en terrasses et ses sols de couleur rouge, riches en oxyde de fer.

Philippe Teulier y produit un excellent vin rouge qui met en relief l’originalité du cépage mansois, le nom local donné au fer servadou. Frais et vivifiant comme l’air des montagnes, c’est l’exemple même du rouge qui se boit sans soif. Les notes de poivre, de cannelle, de fruits rouges et d’herbes séchées sont portées par des tanins légèrement granuleux qui lui donne un petit air rustique, mais ô combien sympathique!

Pour l’apprécier à sa juste valeur, servez le autour de 15°C, avec une salade de légumes grillés et… mettez la pédale douce!