Art de vivre

Bibliothèque à bord !

Cet été, une compagnie aérienne met gratuitement à la disposition de ses jeunes passagers une série d’ouvrages jeunesse.

(Photo : easyJet)

Alors que certains transporteurs encouragent l’utilisation des tablettes numériques, et que d’autres multiplient les possibilités de divertissement en vol (films, documentaires, jeux, magasinage, etc.), d’autres encore préfèrent retourner aux sources : la lecture de bons vieux bouquins reliés.

Le transporteur britannique à très bas coût easyJet vient ainsi de lancer la Flybrary, un service de distribution gratuit de livres pour enfants, à bord de ses 147 appareils.

En tout, pas moins de 7 000 ouvrages jeunesse, sélectionnés par l’auteure à succès Jacqueline Wilson, sont désormais prêtés aux jeunes passagers de cette très populaire compagnie aérienne. Entre autres titres, on trouve par exemple (dans leur version originale en anglais) Alice aux pays des merveilles, Peter Pan ou Le magicien d’Oz, pour ne nommer que ceux-là.

L’idée est née à la suite d’un sondage, mené par easyJet auprès de 2 000 répondants, où on a découvert que 83 % des parents d’enfants de 8 à 12 ans déploraient que leur descendance soit moins portée sur la lecture qu’eux-mêmes l’étaient à leur âge.

L’initiative doit d’autant plus être saluée en cette ère où les transporteurs à très bas coût font tout pour éviter le moindre microgramme de surpoids, en rivalisant d’imagination pour réaliser des économies.

Les livres de la Flybrary ne peuvent cependant être « empruntés » et ils doivent demeurer à bord afin que les prochains jeunes passagers puissent en profiter à leur tour. Et découvrir, vol après vol, que la lecture peut vraiment donner des ailes…