Art de vivre

Le vin de la semaine : un chianti classico pour les grillades

Des plus légers aux plus costauds, les vins du Chianti Classico font d’excellents compagnons de table. Produit par un domaine familial de la région de Sienne, celui-ci est une valeur sûre.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

Carpineta Fontalpino, Chianti Classico 2014 (10969747 ; 24,25 $)

Purs produits de la culture méditerranéenne, les chianti, barolo, etna rosso et autres bons rouges italiens sont avant tout des vins de table au sens le plus noble du terme. Leur vivacité et leurs angles tanniques deviennent un atout dans le contexte d’un repas, surtout si la cuisine est généreuse et qu’elle met en scène des viandes rouges grillées.

Le vin de cette semaine est produit sur une fattoria familiale située dans la commune de Castelnuovo Berardenga, tout au sud de la zone du Chianti Classico, à une dizaine de kilomètres à l’est de la ville de Sienne. Gioia Cresti et son frère Filippo y font cet excellent rouge de facture moderne, ample, dodu et gorgé de fruit, mais qui porte aussi la vigueur et la fougue tannique du sangiovese.

Le 2014 est à la fois juteux et élégant, tissé de tanins soyeux et compacts ; il déploie en bouche les parfums caractéristiques de terre et de cuir des bons chiantis, avec, en prime, des saveurs nettes de cerise noire qui persistent en finale. Une valeur sûre depuis son arrivée sur le marché et un très bon achat à moins de 25 $. Salute !