Art de vivre

Le vin de la semaine : une syrah pour accompagner le bouilli

Cette délicieuse syrah du Rhône saura vous inspirer dans vos élans culinaires pendant cette longue fin de semaine.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

 

Photo : Nadia Fournier

Villard, François ; Syrah 2015, L’appel des Sereines, Vin de France
12292670   19,85 $

La fête du Travail a depuis longtemps perdu la dimension politique de ses origines. Aujourd’hui, elle symbolise plutôt la rentrée scolaire et la fin non officielle de l’été. Dans beaucoup de familles, dont la mienne, la fête du Travail va également de pair avec le bouilli, ce plat traditionnel composé de chou, de haricots jaunes, de carottes, de bœuf « et d’un petit morceau de lard salé », ajouterait ma mère.

Si vous profitez vous aussi de cette longue fin de semaine pour faire des conserves, mijoter une ratatouille ou un autre plat d’automne, vous trouverez sans doute une belle source d’inspiration dans cette syrah dont les parfums ont vite fait de mettre en appétit.

Cette cuvée de François Villard est l’exemple même de la syrah du nord. Commercialisée en Vin de France, elle provient essentiellement de vignobles du nord de la vallée du Rhône, près des zones de Condrieu et de Saint-Joseph. Un vin croquant, droit, relevé de notes poivrées ; pas très concentré ni ample en bouche, mais offrant toute la fraîcheur voulue. Encore meilleur si vous le servez frais, autour de 15-16 °C.

Santé et bon congé !