Où admirer les couleurs d'automne ?
Art de vivre

Où admirer les couleurs d’automne ?

Chaque année, les amateurs de couleurs automnales veulent prendre la route des sentiers du Québec. Où aller ? Suivez le guide !

En dépit des températures caniculaires et malgré la réouverture de certains parcs aquatiques, le pointillisme végétal commence à faire son œuvre, çà et là dans la Belle Province bigarrée et ses régions voisines. Voici un florilège de suggestions pour en profiter à fond.

D’abord, pour suivre l’avancée des couleurs, le site quebecoriginal.com propose une intéressante section consacrée à l’automne, où une carte détaille la coloration du feuillage dans toute la province (comme on le fait aussi à Parcs Ontario).

Un lac des Cantons-de-l’Est (2016). (Photo : Gary Lawrence)

Ensuite, on peut consulter les sites des parcs régionaux ou des parcs nationaux et réserves fauniques québécois, ou encore celui de Parcs Canada pour planifier ses sorties, à moins de jeter son dévolu sur celui de la Route verte, pour des idées d’itinéraires cyclables dans les forêts peinturlurées.

Le Corridor aérobique, dans les Laurentides (2015). (Photo : Gary Lawrence)

Depuis la fin de semaine dernière, plusieurs sommets et centres de ski du Québec offrent par ailleurs de nombreuses activités : randonnées guidées ou non, balades en télésiège, animation pour enfants, etc. Du mont Sainte-Anne (Québec) au mont Gleason (Centre-du-Québec), en passant par les monts Sutton, Owl’s Head (Cantons-de-l’Est) et Comi (Bas-Saint-Laurent), les flambées de couleurs se suivent et ne se ressemblent pas.

Vue depuis le sommet du mont Owl’s Head, dans les Cantons-de-l’Est (2016). (Photo : Gary Lawrence)

Au-delà de la Belle Province, on suggère des sites et itinéraires pour découvrir les couleurs automnales au Nouveau-Brunswick, au Vermont et ailleurs aux États-Unis, mais aussi un peu partout en Amérique du Nord, sur The Foliage Network, un site régulièrement alimenté par de véritables chasseurs de feuillage, actifs en Amérique du Nord.

(Photo : Gary Lawrence)

Enfin, National Geographic et Lonely Planet y vont de leurs suggestions des meilleurs endroits où prendre un bain de couleurs automnales, un peu partout dans le monde.

Parc national du Triglav, Slovénie. (Photo : Gary Lawrence)