Le vin de la semaine : un californien hors normes
Art de vivre

Le vin de la semaine : un californien hors normes

Cette cuvée tout juste arrivée à la SAQ permet de revisiter la Californie en mode « vin de soif ». 

Folk Machine, Parts & Labor 2015

13347927   26,95 $

« Non merci ! Pas de gros rouge qui tache pour moi. » C’était la semaine dernière, à la Grande Dégustation de Montréal. La dame avait tranché et la cause était sans appel. Le représentant du domaine californien a eu beau lui assurer que son rouge n’avait rien de gros ni de particulièrement salissant, rien n’y a fait. Il a finalement abdiqué après quelques minutes, non sans avoir proposé, dans une ultime tentative, de lui faire goûter gratuitement ledit rouge. Même cet élan de générosité a été balayé du revers de la main.

Autant j’ai eu de l’empathie pour le pauvre représentant qui est resté sans mots derrière sa table, autant je pouvais comprendre les a priori de la dame pour avoir, moi aussi, connu mon lot d’adversité avec les petits vins californiens doucereux qui ont envahi le répertoire général de la SAQ. Cela dit, je ne vois pas comment je pourrais tourner le dos à la Californie tout entière. Pas plus qu’à quelconque région viticole, d’ailleurs.

Les vins californiens m’ont offert de nombreux moments de plaisir et continuent, à ce jour, de me réserver de bien belles surprises. L’une d’elles m’est arrivée cet été, par une journée de canicule, vêtue d’une étiquette noire et blanche. Élaboré par Kenny Likitprakong, fondateur de Hobo Wine Co., le Parts & Labor n’est rien de moins qu’une expression de la Californie en mode vin de soif.

Bien que le nez rappelle le cépage gamay, l’assemblage mise plutôt sur de la syrah biodynamique de la vallée de Potter, des vignes centenaires de carignan de la vallée de Redwood, du grenache d’Arroyo Seco et de la barbera de Mendocino. Un mariage inusité, certes, mais drôlement réussi ! Rond, gourmand et juste assez rassasiant pour se réchauffer en ces journées fraîches d’automne, et pourtant incroyablement vif et d’une grande buvabilité. Du pur plaisir !