Le vin de la semaine : un piémontais dépaysant et abordable
Art de vivre

Le vin de la semaine : un piémontais dépaysant et abordable

Fatigué des cabernets sauvignons, merlots, pinots noirs et autres syrahs ? Ce rouge vous fera découvrir les charmes des variétés autochtones du Piémont. Dépaysement garanti !

Vajra G.D., Langhe Rosso 2015

12464953   22,70 $


Le vignoble du Piémont est célèbre pour ses rouges de garde solides et structurés, qui ont besoin de plusieurs années avant de révéler leur plein potentiel. Mais l’offre de cette région italienne située tout au nord du pays, au pied des Alpes — d’où son nom —, ne se limite pas aux grands vins issus des communes de Barolo et de Barbaresco.

On y trouve aussi nombre de bons rouges de consommation courante, comme le Langhe Rosso de la famille Vajra, qui reste attachée aux traditions régionales et signe une gamme de vins de qualité respectable et, surtout, authentiques.

Misant à fond sur le naturel fruité des cépages locaux dolcetto, barbera, albarossa et freisa, ainsi que sur la structure et la vigueur du nebbiolo — le cépage des barolos et barbarescos —, le 2015 séduit par son attaque en bouche ronde et mûre, qui traduit la générosité de son millésime. Gorgé de notes de cerise, savoureux et encore plus agréable après une aération d’une demi-heure, en accompagnement de charcuteries relevées ou de la traditionnelle pasta al ragù.

Salute !