Les adresses Airbnb les plus convoitées, pays par pays
Art de vivre

Les adresses Airbnb les plus convoitées, pays par pays

En recoupant les données de son site de réservation en ligne, Airbnb vient de publier la liste de ses adresses les plus populaires dans (presque) chaque pays du globe.

Présente dans pas moins de 191 pays, Airbnb dispose de quatre millions d’adresses sur la planète. Mais de ce nombre, certaines suscitent plus d’intérêt que d’autres. C’est ce qui ressort d’une récente recension effectuée dans la base de données de ce géant mondial de l’hébergement.

Château à louer à Cumbria, au Royaume-Uni. (Photo : Airbnb)

Si l’on se fie aux adresses les plus convoitées, il semble que la tendance pour les hébergements différents se vérifie, partout dans le monde.

Cottage de conte de fées aux îles Féroé. (Photo : Airbnb)

La clientèle d’Airbnb affectionne ainsi particulièrement les auberges écotouristiques, yourtes, cabanes dans les arbres, riads, châteaux et autres gîtes hors normes.

Des cabanes dans les arbres au Costa Rica. (Photo : Airbnb)

Au Canada, le logis le plus recherché est d’ailleurs le Unique Cob Cottage, à Moody Beach, en Colombie-Britannique, une sorte de croisement entre le trou de Hobbit et l’architecture de Gaudí.

Le Unique Cob Cottage, en Colombie-Britannique. (Photo : Airbnb)

Mais l’utilisateur d’Airbnb montre aussi un net penchant pour les lofts au design audacieux ainsi que pour les résidences ouvertes sur l’extérieur — comme cet admirable cottage situé sur une île près de Stockholm — et autres lieux baignés de lumière.

Maison avec vue, Praia do Félix, Brésil. (Photo : Airbnb)

Les adresses qui correspondent en tous points à l’idée qu’on se fait d’une destination ont également la cote, comme cette maison-grotte qui est non seulement typique de l’île de Santorin, en Grèce, mais qui est aussi admirablement bien située.

Hector Cave House, Santorin. (Photo : Airbnb)

Celles qui offrent des points de vue exceptionnels sur des sites qui le sont tout autant gagnent aussi, sans surprise, en popularité : qui n’a pas envie de prendre son thé à la menthe, le matin en se levant, sur une terrasse donnant sur les pyramides de Gizeh ?

(Photo : Airbnb)

Bien que certains endroits reviennent assez cher la nuitée, d’autres sont relativement abordables, voire très peu coûteux. Témoin en est ce joli loft dans un immeuble Art nouveau de Tbilissi, en Géorgie, où l’on peut loger à partir de 36 dollars par nuit.

(Photo : Airbnb)

Du reste, si plusieurs demeures tiennent du rêve éveillé, comme ce cottage avec ponton privé en Polynésie française, d’autres n’ont rien d’onirique, comme ce très ordinaire « bungalow dans un paradis tropical », à Lomé, au Togo. Quant à cette modeste habitation de Kiribati, en Océanie, elle tient davantage du cabanon que du logis haut de gamme. Mais à 50 dollars par nuit, rares sont ceux qui chipoteront sur la déco…

Cottage avec ponton privé, Huahine, Polynésie française. (Photo : Airbnb)

Enfin, et c’est une vérité de La Palice, toute propriété située directement en bord de mer sera le plus souvent repérée et convoitée par les utilisateurs d’Airbnb. Si elle offre de surcroît un minimum de confort, elle deviendra alors rapidement populaire. Comme celle-ci, à Niue, dans le Pacifique Sud.

(Photo : Airbnb)

Pour consulter la liste complète des adresses les plus recherchées d’Airbnb, c’est par ici (PDF).