Le vin de la semaine : un blanc de montagne
Art de vivre

Le vin de la semaine : un blanc de montagne

Envie d’un petit séjour dans les Alpes en classe économique ? Ce vin blanc de la famille Lageder est une autre preuve que les blancs italiens gagnent à être mieux connus.

Alois Lageder, Pinot Bianco 2016, Alto Adige

Code SAQ : 12057004 – 19 $

Dans l’imaginaire collectif, l’Italie est un pays de vin rouge. La chose ne se vérifie pas statistiquement — en 2016, les vins blancs représentaient 54 % de la production nationale. Qu’importe, si je vous demandais de nommer un vin italien, il y a fort à parier que les rouges de Chianti Classico, Brunello di Montalcino, Barolo et Barbaresco vous viendraient à l’esprit bien avant les blancs de Roero, Gavi ou San Gimignano.

Tout noyés qu’ils soient dans un océan de pinots grigios fadasses, les vins blancs italiens ont acquis la réputation d’être un peu « beiges » et dépourvus de caractère. Heureusement, il y a des exceptions ! De plus en plus nombreuses et encore abordables, en plus.

Parmi celles-ci, on trouve plusieurs cuvées d’Alois Lageder, vigneron établi au pied des Dolomites, dans le Haut-Adige. Dans cette région viticole du nord de l’Italie, située à moins d’une centaine de kilomètres de la frontière autrichienne, la famille Lageder produit cet excellent pinot blanc plutôt léger en attaque, mais doté d’une très bonne tenue en bouche.

À apprécier autant pour ses saveurs fines de poire et de thé oolong que pour sa fraîcheur et sa finale minérale hyper-désaltérante. À moins de 20 dollars, c’est une aubaine !