Articles par Alexis Gagné

Alexis Gagné

Les données de l’Indice d’équité entre les générations démontrent que la qualité de vie des jeunes Québécois s’est améliorée entre 1990 et 2013 alors que celle des jeunes Ontariens s’est détériorée légèrement.

Attention aux données sur le revenu moyen des Québécois. Elles ne mentent pas, mais elles ne disent pas toute la vérité non plus.

Les positions prises par le Parti libéral du Canada durant la campagne électorale laissent entrevoir des avancées sur certains fronts et des reculs ailleurs.

Les coûts du réseau ont crû au même rythme que les dépenses de l’État depuis 10 ans.

Contrairement à la commission Godbout, la Commission de révision permanente des programmes nous a servi des recommandations qui n’auront que de faibles répercussions sur les finances publiques.

Les grands partis fédéraux n’ont pas encore rendu publiques leurs plateformes électorales. Voici ce qui devrait y figurer.

Dans son Budget des jeunes, l’Institut des générations suggère de hausser de deux ans l’âge permettant d’obtenir sa rente de la Régie des rentes du Québec, puis de l’indexer à l’augmentation de l’espérance de vie. Mais qu’arriverait-il si on abolissait tout simplement l’âge de retraite ?

À quelques mois de la conférence de Paris, qui tentera de réussir là où Copenhague a échoué, certaines déclarations percent légèrement les nuages à forte concentration de CO2.

Comment expliquer l’indifférence générale des Québécois envers le contrôle sévère des dépenses imposé à leur réseau de services de garde subventionné ?

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un véhicule d’épargne peu utile, injuste et coûteux pour les générations futures, estime l’Institut des générations.

Le gouvernement Harper a annoncé son intention de déposer un projet de loi sur l’équilibre budgétaire. Une bonne idée sur papier… mais les choses ne sont pas aussi simples que ça.

Dans une perspective d’équité intergénérationnelle, le ministre des Finances a fait ses devoirs à moitié pour ce qui est du budget qu’il a présenté jeudi, analysent les blogueurs Alexis Gagné et Isabelle Fontaine.

Dans son rapport rendu public la semaine dernière, la commission Godbout propose une taxe à la surconsommation d’électricité. Une bonne idée ? Tout dépend de la forme qu’elle prendrait, dit le blogueur Alexis Gagné.

Une façon simple d’innover et d’améliorer la gestion de l’État québécois ? Rendre l’ensemble des données (financières et autres) du gouvernement publiques et accessibles à tout le monde, suggère l’économiste Laura O’Laughlin.

Le vrai problème auquel le Québec fait face n’est pas le déficit de 2015-2016, mais la faiblesse de la croissance des revenus et la pression sur la croissance des dépenses que causera le vieillissement rapide de la population.

Le niveau de vie s’améliore-t-il de génération en génération ? Le partage du pouvoir, de la richesse et des emplois entre les différents groupes d’âge est-il juste ? Voilà le genre de questions auxquelles tente de répondre l’Institut des générations, un organisme sans but lucratif qui vient de voir le jour.

Les auteurs du tout premier Indice d’équité entre les générations ont élaboré le Budget des jeunes, qui s’articule autour de quatre thèmes : fiscalité et gouvernement ouvert, marché du travail, environnement et santé et éducation.

Les vaccins des autres

13 février 2015

Deux sous-disciplines économiques — l’économie comportementale et la théorie des jeux (game theory) — ont beaucoup à voir avec la récente éclosion de la rougeole en Californie, qui poursuit son chemin jusqu’au Québec.

Est-il souhaitable de réduire la taille de l’État pour maximiser le bien commun ? Pas selon le blogueur Alexis Gagné, qui explique ici pourquoi.

Le Québec doit continuer de séduire les jeunes mères ingénieures, les mères professeures, les mères infirmières. Mais à la suite de cette hausse de tarifs myope, plusieurs de ces mères vont décider de rompre avec le Québec ou de rompre avec leur emploi. Et dans les deux cas, nous serons tous perdants.

La modulation des tarifs de services de garde n’est pas nécessairement une mauvaise idée, mais il faut appeler un chat un chat et être honnête quant à ce qu’elle représente : une hausse d’impôts pour les familles avec jeunes enfants, dit Alexis Gagné.

Faire virer une somme d’argent contenue dans un régime de pension vers un REER qu’on a dans une autre institution financière : rien de bien sorcier, n’est-ce pas ? C’est aussi ce que croyait le blogueur Alexis Gagné…

C’est une vieille recette employée par tous les partis politiques : faire les réformes impopulaires rapidement, en début de mandat, afin que la population ait le temps de les oublier une fois les élections en marche. Mais ce n’est certainement pas la meilleure…

Notre premier ministre semble penser qu’il est le papa d’une province de bambins de deux ans. Malheureusement, c’est très loin de la réalité.