Articles par Alec Castonguay

Alec Castonguay

Plus de 320 000 résidents étrangers sont menacés de voir leur statut révoqué aux États-Unis. Mais pour ceux qui tenteront leur chance au Canada, une fraction seulement risque d’être acceptée.

Le patron des Forces canadiennes tente d’instaurer une réforme afin que les militaires blessés soient affectés à de nouvelles tâches plutôt que chassés de l’armée, comme c’est le cas présentement.

Qui est Kelly Knight Craft, la future ambassadrice des États-Unis au Canada ?

Le plan B de Lisée

12 juin 2017

Le chef du Parti québécois tourne la page sur le projet d’alliance raté avec Québec solidaire. Il veut maintenant convaincre les électeurs qu’il peut devenir premier ministre sans l’aide d’un autre parti.

Monsieur Catastrophes

5 juin 2017

Mégantic, L’Isle-Verte, inondations : Éric Houde est de toutes les catastrophes qui secouent la province. Et son air de dur à cuire cache un pince-sans-rire d’une redoutable efficacité.

Le Canada est le premier pays à doter ses militaires d’un guide pour faire face aux enfants soldats sur les champs de bataille. Une rencontre qui laisse souvent de lourdes séquelles psychologiques.

Québec espérait bien que le siège social de la nouvelle Banque de l’infrastructure du Canada soit à Montréal. Mais le fédéral en a décidé autrement…

Au bout du compte, Maxime Bernier aura été battu par quoi ? Par l’Union des producteurs agricoles et la droite religieuse. Et c’est le statu quo qui l’a emporté, explique Alec Castonguay.

Du football à son expulsion du conseil des ministres, en passant par l’épisode des gâteaux Jos Louis, le parcours atypique du candidat à la direction du Parti conservateur.

De politicien benêt et gaffeur, le député de la Beauce est devenu l’un des favoris pour diriger le Parti conservateur du Canada. Et il a un plan pour renverser Trudeau en 2019.

En cette fin de course, le candidat cherche à se positionner entre ce qu’il appelle «les candidats du statu quo qui ne vont rien apporter de neuf» et les candidats «de l’extrême», qui risquent de faire imploser le parti.

Produire, vendre et consommer de la marijuana sera légal au Canada à compter du 1er juillet 2018. L’aventure en quelques chiffres.

Le processus de rapprochement entre les deux candidats au leadership conservateur était en marche depuis l’été dernier.

Des robots au front

25 avril 2017

Pourront-ils un jour combattre seuls?

Pendant qu’Ottawa s’allume un joint, c’est Québec et les provinces qui inhalent la fumée secondaire et négocient avec les conséquences.

Les jeunes ne leur font plus confiance pour porter leurs idées et changer le monde. Fauchés, désertés, les partis sont-ils encore capables de se réinventer?

Les fabricants de missiles font des affaires d’or.

Le gouvernement annonce 12 millions de dollars par année pour «soutenir la qualité de l’intervention éducative». C’est donc… 52 dollars par enfant.

Non, les critères de sélection du programme de réunification familiale ne permettent pas de parrainer un oncle, une tante ou un cousin pour qu’il vienne s’établir au pays.

Le débat qui s’amorce pourrait de nouveau ouvrir la voie au reste du pays. Deux enjeux requièrent une attention: le consentement préalable pour les personnes atteintes de troubles majeurs de démence, ainsi que la notion de «fin de vie» pour avoir droit à l’aide médicale à mourir.

À Ottawa, une équipe-choc surveille désormais les agissements du président Trump.

Une étape cruciale pour ce candidat-vedette à la course à la direction du Parti conservateur du Canada. Fera-t-il oublier ses déclarations controversées sur la langue?

Jamais une attaque dans une mosquée n’a fait autant de victimes en Amérique du Nord et en Europe. L’attentat de Québec est également un cas à part en ce qui a trait au modus operandi du tueur au Canada.

Un projet de loi sera déposé dans le but d’assainir cette pratique pour tous les partis. Des améliorations peuvent toutefois encore y être apportées, estime notre chef du bureau politique.