Articles par Alec Castonguay

Alec Castonguay

De politicien benêt et gaffeur, le député de la Beauce est devenu l’un des favoris pour diriger le Parti conservateur du Canada. Et il a un plan pour renverser Trudeau en 2019.

Du football à son expulsion du conseil des ministres, en passant par l’épisode des gâteaux Jos Louis, le parcours atypique du candidat à la direction du Parti conservateur.

En cette fin de course, le candidat cherche à se positionner entre ce qu’il appelle «les candidats du statu quo qui ne vont rien apporter de neuf» et les candidats «de l’extrême», qui risquent de faire imploser le parti.

Produire, vendre et consommer de la marijuana sera légal au Canada à compter du 1er juillet 2018. L’aventure en quelques chiffres.

Le processus de rapprochement entre les deux candidats au leadership conservateur était en marche depuis l’été dernier.

Des robots au front

25 avril 2017

Pourront-ils un jour combattre seuls?

Pendant qu’Ottawa s’allume un joint, c’est Québec et les provinces qui inhalent la fumée secondaire et négocient avec les conséquences.

Les jeunes ne leur font plus confiance pour porter leurs idées et changer le monde. Fauchés, désertés, les partis sont-ils encore capables de se réinventer?

Les fabricants de missiles font des affaires d’or.

Le gouvernement annonce 12 millions de dollars par année pour «soutenir la qualité de l’intervention éducative». C’est donc… 52 dollars par enfant.

Non, les critères de sélection du programme de réunification familiale ne permettent pas de parrainer un oncle, une tante ou un cousin pour qu’il vienne s’établir au pays.

Le débat qui s’amorce pourrait de nouveau ouvrir la voie au reste du pays. Deux enjeux requièrent une attention: le consentement préalable pour les personnes atteintes de troubles majeurs de démence, ainsi que la notion de «fin de vie» pour avoir droit à l’aide médicale à mourir.

À Ottawa, une équipe-choc surveille désormais les agissements du président Trump.

Une étape cruciale pour ce candidat-vedette à la course à la direction du Parti conservateur du Canada. Fera-t-il oublier ses déclarations controversées sur la langue?

Jamais une attaque dans une mosquée n’a fait autant de victimes en Amérique du Nord et en Europe. L’attentat de Québec est également un cas à part en ce qui a trait au modus operandi du tueur au Canada.

Un projet de loi sera déposé dans le but d’assainir cette pratique pour tous les partis. Des améliorations peuvent toutefois encore y être apportées, estime notre chef du bureau politique.

Le premier ministre Justin Trudeau a procédé au remaniement de son cabinet. Stéphane Dion perd son poste de ministre aux Affaires étrangères et est remplacé par Chrystia Freeland. L’analyse de notre journaliste Alec Castonguay.

Une chose est sûre: dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, le premier ministre fait mentir ceux qui lui reprochent de constamment tergiverser, consulter et remettre les choix difficiles à plus tard.

Produire les résultats concrets promis aux Canadiens, voilà la mission d’une unité spéciale du gouvernement, soutenue par un ex-conseiller de Tony Blair.

À l’aube d’une deuxième année cruciale pour la réalisation de ses réformes majeures, Justin Trudeau garde le cap et expérimente une nouvelle manière de gouverner.

Comme Stephen Harper avant lui, Justin Trudeau a choisi un processus d’achat qui ne garantit pas aux Canadiens qu’ils obtiendront le meilleur avion au meilleur prix.

Le Parti libéral du Canada a reçu des centaines de milliers de dollars de dons en échange d’un accès privilégié aux ministres du gouvernement Trudeau et à son chef. Il est temps d’y mettre fin et de réformer le financement des partis à Ottawa.

Deux pays, deux visions

22 novembre 2016

Libre-échange, lutte contre les changements climatiques, immigration, défense… Sur nombre de points, Justin Trudeau et Donald Trump sont en désaccord. Pour le bien des Canadiens, il faudra trouver ce qui les rassemble.

Les parlementaires se distinguent à Ottawa.