Articles par Brian Myles

Brian Myles

Que s’est-il passé? Comment expliquer le recul marqué du gouvernement Couillard? À l’exception des professeurs, les employés de l’État n’avaient pas vraiment le vent dans les voiles.

Dans une lettre transmise aux médias lundi soir, le commissaire malmené depuis la publication du rapport de la commission Charbonneau se dit «victime de sa rigueur».

Plus il sera question du schisme entre Renaud Lachance et France Charbonneau, et du manque de rigueur dans la production du rapport, plus le gouvernement Couillard se sentira à l’aise de tabletter le document.

La nouvelle Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles dans les organismes publics est la méthode idéale pour retarder l’éclosion de scandales potentiels, diluer leur effet, apaiser les tensions, et régler le tout à l’interne sans faire de vagues.

Cet automne, L’actualité a publié une série de recommandations pour enrayer la corruption au Québec. Combien d’entre-elles ont été retenues par la CEIC?

France Charbonneau est rompue aux règles du droit civil, en vertu duquel la fiabilité d’une preuve est évaluée selon un critère de prépondérance. Renaud Lachance maîtrisait-il cette subtilité?

C’est tout un coup de filet de l’UMECO. Il reste maintenant à espérer que les tribunaux seront en mesure d’absorber les procès à venir.

Autres temps, autres mœurs. Jean Charest et Tony Accurso apparaissent bras dessus, bras dessous sur une photo prise lors d’un cocktail de financement, en 2001.

Les sociétés occidentales peuvent élargir et renforcer le filet de sécurité autant qu’elles le veulent, jusqu’à nier l’essence même de la démocratie — la liberté — rien n’y fera. Les terroristes passent entre les mailles du filet.

À moins d’un mois du dépôt du rapport final de la commission Charbonneau, L’actualité revient sur les moments marquants de cette vaste enquête.

Quand la poussière sera retombée sur cet épisode, quand une nouvelle couche de sédiments se déposera au fond du fleuve, il faudra bien aborder le problème sous un nouveau jour.

À moins d’un mois du dépôt du rapport final de la commission Charbonneau, L’actualité revient sur les moments marquants de cette vaste enquête.

Il ne suffit pas d’affirmer que l’UPAC est à l’abri des pressions politiques et que ses enquêtes ne subissent aucune ingérence.

Dans un an, nous fêterons le 20e anniversaire du scandale des commandites, la «réponse» de Jean Chrétien à la volonté de changement des Québécois.

Il n’y a nulle trace de participation du privé dans ce projet qui profitera au privé. C’est un cas classique de socialisation du risque et de privatisation du profit.

Les leçons de Val-d’Or

25 octobre 2015

Dans le monde policier anormal du Québec, il était parfaitement normal de confier l’enquête initiale à la SQ.

Les Québécois sont en droit de connaître le dénouement du vaste chantier entrepris au Québec, à partir de 2009, pour assainir les mœurs dans la construction et le financement politique.

Le PLC doit sa victoire à un déclin marqué du NPD au Québec et en Ontario et à une érosion du vote conservateur en Ontario.

Le gang des Hells Angels a affronté la justice à deux reprises pour sa participation à la guerre des motards. La plupart des meurtres resteront impunis.

C’est l’affaire judiciaire la plus gênante depuis que Maurice «Mom» Boucher a descendu les marches du palais de justice de Montréal en triomphe, en 1998.

La centralisation des communications et le contrôle du message en politique font en sorte qu’il n’y a maintenant que des élus ou leurs porte-paroles pour répondre aux questions.

Le Bloc québécois ne renouera jamais avec son statut d’Opposition officielle, mais il ne connaîtra pas son Waterloo non plus, le 19 octobre.

Le ministre de l’Éducation, François Blais, a beau dire que les compressions en éducation n’affecteront pas les services, les parents ne le croient pas.

Un curieux pacte fiscal

25 septembre 2015

Les syndicats d’employés municipaux ont déclaré la guerre au gouvernement Couillard, qui vient d’accorder aux municipalités le droit d’imposer des contrats de travail dans le cadre du nouveau pacte fiscal.