Articles par Catherine Dubé

Catherine Dubé

Les soubresauts du mercure sont si fréquents que les responsables de la santé publique n’ont d’autre choix que d’en tenir compte. Pour sauver des vies… et épargner des sous.

Pour les élues, concilier vie de famille et politique n’est pas une sinécure ! Mais un vent de changement souffle…

Les délais qui perturbent la machine judiciaire pourraient entraîner l’arrêt des procédures dans une affaire de meurtre.

Une marque montréalaise s’adresse aux femmes «qui souhaitent s’habiller de façon pudique».

Betterave antidérapante

21 février 2017

Un étrange amalgame pour permettre au sel de bien adhérer à la glace.

Est-ce encore possible de posséder une arme à feu au Québec sans être considéré comme une menace pour la société?

Le nombre d’armes à autorisation restreinte en circulation a doublé depuis 10 ans au Canada. Un legs du gouvernement Harper?

Utile, l’égoportrait?

13 février 2017

Les jeunes adeptes d’égoportraits sont moins narcissiques qu’on le pense. Ils construisent leur identité, dit le socio-anthropologue québécois Jocelyn Lachance.

Qui chantera pour Trump?

16 janvier 2017

Après ses duels sur Twitter avec les stars, Donald Trump ne devrait pas s’étonner qu’aucune ne veuille assister à son assermentation.

Maintenant que Guy Turcotte a renoncé à un troisième procès, le débat sur l’indépendance des experts passera-t-il à la trappe?

Le député réformateur

22 avril 2016

Jean-François Roberge, député de la CAQ, veut que le système d’éducation change. Il sort l’artillerie lourde.

L’homme qui fuyait

15 avril 2016

Qui est vraiment Guy Turcotte ? Le livre L’affaire Turcotte amène un nouvel éclairage sur cette saga judiciaire qui n’est pas terminée. Extrait.

Le bruit, ça suffit!

14 avril 2016

Des Québécois en ont assez de la pollution sonore.

L’idée refait surface régulièrement: il faut créer un ordre professionnel des enseignants pour s’assurer de leur compétence. Un député de la CAQ relance le débat.

L’affaire Turcotte

6 avril 2016

Aucune autre affaire n’a autant retenu l’attention au cours de la dernière décennie au Québec. Un livre en raconte les dessous.

La présidente de l’organisme lance un cri d’alerte.

Les politiciens passent trop de temps à réformer les structures. Ils devraient plutôt se concentrer sur la réussite des élèves, dit le chercheur John Hattie.

Des citoyens lancent une pétition contre le bruit sur le site de l’Assemblée nationale. Ils invoquent des raisons de santé publique.

«Les crimes commis sont odieux et horribles, la peine doit refléter la réprobation sociale et le châtiment juste pour les actes posés.»

Les avocats de Turcotte prétendent que le juge a erré dans ses instructions aux jurés. Vraiment?

«En tuant Olivier et Anne-Sophie, Guy Turcotte a brisé mon coeur et une grande partie de qui j’étais. Il a anéanti le précieux choix de vie que j’avais fait, soit celui d’être une maman.»

Le pouvoir aux élèves

15 décembre 2015

Pour intéresser les élèves de la génération Z, il faut enseigner autrement, pense l’équipe du collège Sainte-Anne.

Un test de sept questions: c’est tout ce qu’il faudrait pour repérer les élèves en difficulté avant qu’ils prennent du retard.

Les concepteurs de matériel pédagogique sont nombreux à utiliser le vocabulaire des neurosciences pour ajouter un vernis de crédibilité à leurs produits. Steve Masson présente les principaux «neuromythes» dont il faut se méfier.