Articles par Isabelle Grégoire

Faire une pause avant d’entrer à l’université : bonne idée ou perte de temps et d’argent ?

L’enseignante canadienne vient d’être sacrée meilleure prof au monde. L’actualité l’a rencontrée à Dubaï.

L’ex-joueur-vedette du Canadien voulait combattre le décrochage scolaire et la criminalité chez les jeunes Inuits grâce au hockey. Il aurait échoué, selon une étude commandée par les dirigeants locaux, qui viennent de supprimer une partie de son financement.

L’école du large

9 décembre 2016

En apprivoisant le Saint-Laurent, des jeunes sans emploi reprennent la barre de leur vie. Bienvenue à bord du voilier-école d’ÉcoMaris.

Star de la littérature canadienne, l’écrivain Joseph Boyden, lui-même sang-mêlé, met sa plume au service des autochtones. Roman, minisérie télé, ballet, rien ne l’arrête!

La potion Werber

30 novembre 2016

C’est pour pouvoir parler avec une certaine distance du terrorisme et de la guerre après les attentats de Paris que l’écrivain Bernard Werber a choisi de se glisser dans la peau d’un chat. Rencontre avec l’un des écrivains français les plus lus au monde.

Pour cerner les enjeux de l’enseignement supérieur, la ministre Hélène David sillonne le Québec afin de rencontrer étudiants, profs, directeurs d’établissement et représentants syndicaux de tous les cégeps et universités. Voici les mots-clés de sa rentrée.

Étudier à Gaspé, Baie-Comeau ou Val-d’Or quand on vit à Québec ou à Montréal, pourquoi pas? Le nouveau programme de mobilité interrégionale encourage les cégépiens à découvrir d’autres coins du Québec.

Les universités francophones et bilingues du Rest of Canada sont le cadre idéal pour apprendre à s’exprimer facilement dans les deux langues officielles.

Nous avons demandé à toutes les universités du Québec de nous présenter leurs meilleurs programmes courts. En voici une sélection.

Les pros de la prévention et du règlement des différends font fureur. Et une formation avant-gardiste leur donne les clés de cette nouvelle approche de la justice.

Diplômé ès catastrophes

25 octobre 2016

Unique au Québec, ce DESS forme des spécialistes adaptés aux situations d’urgence et de sécurité. Un secteur où les besoins explosent.