Articles par Jean-Philippe Cipriani

Jean-Philippe Cipriani

En plus de 40 ans, L’actualité s’est penché à plusieurs reprises sur Montréal pour tenter d’en capter l’essence et prévoir son avenir. Et combien de fois nous nous sommes trompés! Florilège d’humilité.

Lire Liu Xiaobo

27 juin 2017

Le dissident chinois, lauréat du prix Nobel de la paix, est décédé jeudi à l’âge de 61 ans au terme d’un combat contre le cancer du foie.

Des films où les désordres climatiques jouent le premier rôle.

Chicanes de clôture

16 mai 2017

À la veille des renégociations de l’ALENA, la méfiance règne entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Comment gagner au jeu des négos ? « La clé, c’est l’anticipation », selon l’ancien premier ministre Pierre Marc Johnson.

Le Canada est le seul pays du G7 sans programme national d’assurance contre les inondations. Mais la situation commence à changer.

Pour la première fois en 36 ans, le président sera absent du dîner des correspondants de la Maison-Blanche. L’événement coïncide avec les 100 premiers jours de Trump.

Quatre aspirants chefs. Onze questions en rafale. Les candidats à la direction du Parti québécois se prononcent sur les bons et les mauvais coups de leur parti, et se dévoilent un peu…

À nos devoirs, citoyens!

5 septembre 2016

[En rappel] Peut-on filmer les victimes d’un attentat et publier le tout sur Facebook? Relayer des infos sans vérifier leur exactitude? Est-ce moral, ou même légal?

Le PIB a fait son temps

30 août 2016

Peut-on encore faire confiance au produit intérieur brut? Pour beaucoup d’économistes, ce sacro-saint indicateur n’est plus adapté au XXIe siècle.

La grande désillusion

1 août 2016

L’ère des Jeux olympiques tire-t-elle à sa fin? Les scandales de corruption et de dopage se multiplient, et on ne se bat plus pour accueillir les grandes manifestations sportives.

Non, dit la FTC, Herbalife n’est pas une entreprise de vente pyramidale… mais elle devra changer ses pratiques et verser 200 millions de dollars à ses victimes. Son modèle n’est pas frauduleux, mais problématique.

La cour des petits

18 juillet 2016

L’approche du gouvernement Couillard dans le dossier Bombardier sent l’improvisation. Ce qui ne contribue pas à donner confiance.

Les chercheurs ont souvent recours à des indices, certains plus inusités que d’autres, pour mesurer la richesse des nations. Qui a dit que l’économie était aride ?

Fuir la réalité pour s’en inventer une nouvelle? Voici un potentiel de profit très prometteur…

Ségrégation systémique

8 juillet 2016

Au rythme actuel, un Afro-Américain sur trois aura fait de la prison au cours de sa vie. Ils forment, rappelons-le, un peu plus de 12 % de la population américaine.

La vision de Google, très différente de celle de Tesla, a éliminé le volant et les pédales. Et vous, laisseriez-vous monter vos enfants dans une voiture sans possibilité de contrôle pour l’humain?

Sur le ton, le PDG Éric Martel inspire certainement davantage que son prédécesseur Thierry Vandal. Mais sur le fond, il semble marcher dans ses pas.

« L’expérience-client, c’est tout ce qu’on fait vivre au consommateur avant, pendant et après l’achat. Puisqu’on achète beaucoup en ligne, les magasins ont besoin d’ajouter une plus-value pour être pertinents. »

Peter Hargreaves est un milliardaire qui a fait activement campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Son vœu a été exaucé, mais il en a payé le prix.

L’entente de libre-échange avec l’UE risque d’être mise sur une tablette tant que le sort du Royaume-Uni n’aura pas été scellé. Elle pourrait même être carrément abandonnée.

Dans le tumulte post-référendaire, les prédictions apocalyptiques sur l’avenir de l’économie anglaise semblent se réaliser. Mais cela va-t-il durer?

Le concept même des retombées a peu de sens pour bon nombre d’économistes. Elles servent surtout à justifier des dépenses très difficiles à vendre autrement.

Montréal a brillé cette année au salon du jeu vidéo de Los Angeles.

Vous avez déjà poireauté de longues minutes à la frontière en cuisant dans la voiture, tout en rageant contre l’inefficacité des douanes ? Vous n’êtes pas seul.