Articles par Julie Barlow

Le CHUM des Inuits

23 mars 2017

Il aura fallu 15 ans pour que les Inuits disposent d’un centre de soins adapté à leurs besoins dans la région de Montréal. Ullivik change tout.

La double vie de Mike Ward

23 février 2017

Improbable chevalier de la liberté d’expression, le prince de l’humour bête et méchant Mike Ward séduit les anglos avec une approche totalement différente.

Le marché américain est meilleur que jamais, mais n’y exporte pas qui veut. Les trucs pour percer sans se faire transpercer!

«La santé mentale au travail est un problème énorme, mais elle n’est pas uniquement la faute des entreprises», selon le sociologue Alain Marchand, chercheur et professeur à l’Université de Montréal.

À 40 ans, ils se disent jeunes et ne s’estiment vieux qu’après 68 ans. Entre la jeunesse et la sagesse, les Québécois veulent que l’État se préoccupe plus de l’éducation que de la qualité de vie des aînés. Portrait d’une société dont les priorités changent.

Alors que son mandat de gouverneur général du Canada tire à sa fin, David Johnston livre dans un recueil ses réflexions, certaines élogieuses, d’autres plus critiques, sur le pays qu’il aime tant.

LEADERS 2016: Spray-Net

21 septembre 2016

Passer à Dragon’s Den, ça ne change pas le monde, sauf que…

Il rêve d’un empire à la Vidal Sassoon, qui a révolutionné l’univers des produits pour cheveux.

LEADERS 2016: Artika

21 septembre 2016

Ampoules intelligentes, murs lumineux: les produits de cette entreprise de Dorval marient le beau à la techno.

LEADERS 2016: Promo-Staff

21 septembre 2016

Des clowns, des mascottes, des animateurs… peu importe ce qu’il faut pour faire la promo de ses clients, elle l’a!

La recette pour gérer 30 chantiers de construction par an sans perdre la tête? Ce jeune fonceur l’a trouvée!

Qui de mieux qu’un enquêteur musulman pour résoudre les crimes commis à Toronto par des fous de Dieu? Ausma Zehanat Khan revient sur la naissance de son personnage atypique, l’inspecteur Esa Khattak.

Le cinéma et la danse voisineront prochainement avec la Place des Arts, la Maison symphonique et le Musée d’art contemporain. Et ils en mettront plein la vue !

Des régions se mobilisent pour préserver la beauté des lieux sans fermer la porte au développement.

Enfermés sous terre pendant 69 jours à la suite de l’effondrement d’une mine, 33 mineurs chiliens ont raconté leur aventure au journaliste Héctor Tobar. L’histoire arrive maintenant au grand écran.

La seule façon de surmonter une dépendance comme la toxicomanie, c’est d’introduire dans notre vie d’autres plaisirs qui nous motivent, affirme le spécialiste des neurosciences Marc Lewis dans un livre-choc.

En annonçant des coupes dans divers secteurs culturels puis en revenant parfois sur ses décisions devant le tollé, Québec donne l’impression d’improviser. Pas du tout, répond la ministre de la Culture, Hélène David.

Rajeunir en s’étirant

2 septembre 2015

Le programme Essentrics, de Miranda Esmonde-White, fait fureur chez les stars… et le Canadien de Montréal. Même le milieu de la santé lui porte un regard bienveillant ! Rencontre avec la nouvelle papesse de l’entraînement.

Cachez ce luxe ?

8 juillet 2015

Rangez vos préjugés sur le luxe ostentatoire, la notion de ce qui est chic et cher change. Pour certains, le vrai luxe est même celui du temps  !

Depuis 10 ans, les nouveaux (ultra)riches de la Silicon Valley se sont fixé un but : venir en aide aux pays en développement !

Quelles leçons tirer des expériences de New York, de Chicago et du Nouveau-Brunswick ?

Si les électeurs ne se présentent pas massivement aux urnes, les commissions scolaires pourraient disparaître, menace le gouvernement Couillard. Les villes salivent. Les anglophones sont aux abois.

Les universités ont-elles le devoir de protéger leurs athlètes ? Cette question sera au cœur de la poursuite déposée par Kevin Kwasny, un ex-footballeur de l’Université Bishop’s lourdement handicapé à la suite d’une commotion cérébrale.

Ce n’est pas d’hier que les Français émaillent leurs phrases de pressing et autres cookbooks. Mais dans certaines entreprises, parler anglais est devenu une obligation, et on commence à s’en inquiéter.