Articles par Louis Lacroix

Louis Lacroix

L’enveloppe de 100 millions $ dévolue au chantier du «financement axé sur les patients» permettra de mettre les hôpitaux en compétition, selon Gaétan Barrette.

De passage à Barcelone, le chef du Parti québécois délaisse le conditionnel.

Il y a 73 ans, une synagogue était la cible d’un incendie d’origine criminelle à Québec. Triste rappel d’un événement haineux à caractère religieux.

Une entreprise privée aurait donné illégalement au moins 139 000 dollars au Parti québécois entre 2006 et 2008, selon une requête déposée devant la Cour supérieure par le Directeur général des élections.

L’organisme a déjà réclamé plus de financement auprès du ministère de la Sécurité publique, même si aucun mandat ne lui a encore été confié.

«Au ministère des Transports du Québec, écrivait-elle, il y a 634 consultants qui possèdent une adresse courriel du ministère, dont 379 en informatique».

Quelques jours après sa démission, en avril dernier, l’analyste du MTQ a remis une clé USB contenant des milliers de fichiers à ses patrons, qui l’ont ensuite remise à l’UPAC.

À deux ans des élections, le départ-surprise de Pierre Karl Péladeau offre une nouvelle occasion au Parti québécois de se réinventer.

Dans sa lettre de démission, la vérificatrice embauchée par Robert Poëti a accusé le ministère des Transports de saboter son travail.

L’ex-ministre des Transports, Robert Poëti, estime avoir manqué de temps pour amorcer les changements qu’il croit nécessaires.

Il semble que Véronique Hivon soit plus prête qu’il n’y paraît.

Le caucus péquiste aurait appris la nouvelle 10 minutes avant la conférence de presse. «On est tous soufflés», révèle une source.

«Pierre» n’est pas une source comme les autres. Il n’a pas travaillé dans le secret. Tous les réseaux et groupes de presse ont été contactés.

Il y aurait une action concertée pour faire pression sur le Parti libéral et particulièrement son ancien chef, Jean Charest.

La haute direction du ministère des Relations internationales et de la francophonie (MRIF) a frôlé la syncope quand la maison de gérance de Céline Dion lui a fait parvenir une série de factures totalisant 700 000 $ pour les funérailles de René Angélil.

Au moins quatre journalistes ont reçu le même appel de «Pierre», leur offrant le dossier de preuves amassées par l’UPAC: «1 500 pages d’affidavit, d’écoute électronique et autres témoignages recueillis par les policiers».

Les courriels dévoilés par Radio-Canada démontrent une proximité troublante avec Marc-Yvan Côté, l’un des personnages les moins fréquentables de la politique québécoise.

Seule la Coalition Avenir Québec permettra à ses députés de voter selon leur conscience dans le dossier du registre des armes à feu.

Le budget 2016-2017 du ministre des Finances, Carlos Leitao, est davantage axé sur le développement économique.

De mémoire de journaliste, rarement a-t-on assisté à une attaque aussi virulente à l’égard d’un parlementaire. «Diane Lamarre a été…

Les coupes de 7 000 emplois chez Bombardier n’empêchent pas le premier ministre de pavoiser.

Dans son évaluation à la fin janvier, Philippe Couillard a estimé que c’était aux Transports que Daoust pourrait le mieux exprimer son talent, notamment en raison de ses contacts à la Caisse de dépôt.

Chaque fois qu’il prend la parole, c’est pour parler de lutte contre les changements climatiques et de réduction des gaz à effet de serre.

«Anticosti, moi j’ai rien à voir avec ce projet-là. Je l’ai trouvé à mon arrivée au gouvernement.»