Articles par Maxime Johnson

Maxime Johnson

Le groupe La Forge au sein d’Ubisoft tisse des liens pour appliquer les travaux des universitaires à l’univers du jeu vidéo. Les résultats sont tangibles, explique Maxime Johnson.

Après avoir mis la clé sous la porte, les créateurs de l’appli Prkng ont décidé d’ouvrir le code source de leur logiciel à quiconque voudrait relancer le service ou apprendre à programmer. Un geste rare.

Un logiciel d’intelligence artificielle permet de remplacer le visage d’une actrice porno par celui d’une célébrité d’Hollywood, ou d’insérer Nicolas Cage dans un film où il ne joue pas. Mais le pas vers l’industrie des effets spéciaux est encore loin, explique Maxime Johnson.

Des balados pour enfants

9 février 2018

La puce à l’oreille propose une activité intelligente pour les 6 à 12 ans.

Les Jeux olympiques de Pyeongchang seront-ils parmi les derniers à ne pas présenter de compétitions de jeux vidéos ? C’est possible. Même si l’idée de décerner des médailles aux champions vidéoludiques n’est pas aussi absurde qu’elle en a l’air, le Comité international olympique (CIO) ferait toutefois fausse route s’il cédait à la tentation.

L’intelligence artificielle fait peur, mais le robot humanoïde Sophia tente de réconcilier l’homme et la machine, une conférence à la fois.

La technologie à la base du bitcoin sera bientôt testée pour simplifier les passages à la frontière canadienne, explique Maxime Johnson.

Le Québec deviendra le deuxième point de vente en Amérique du Nord après la Californie. Comme l’explique Maxime Johnson, le potentiel des voitures à hydrogène commence là où celui des véhicules électriques s’arrête.

Intelligence artificielle, voitures autonomes, écrans : Maxime Johnson présente les tendances du salon de l’électronique Consumer Electronic Show, de Las Vegas.

Fatigué de jeter à la poubelle des objets à peine usés ? Vous n’êtes pas seul. En attendant que les gouvernements sévissent contre l’obsolescence programmée, des patenteux s’organisent.

Connaissez-vous l’informatique de périphérie ? Les failles de sécurité Meltdown et Spectre ? Le cryptominage ? Maxime Johnson propose un glossaire pour ne pas être dépassé par l’actualité techno en 2018.

Apple confirme qu’elle ralentit volontairement les vieux iPhone pour protéger la batterie des appareils. Mais la pratique demeure problématique pour plusieurs raisons, explique Maxime Johnson.

Les mégadonnées, la sécurité informatique et les villes (réellement) intelligentes auraient bénéficié d’une plus grande place dans la Stratégie numérique du Québec, estime Maxime Johnson.

Maxime Johnson décortique ces appareils nouveau genre, les Always Connected PC, qui intègrent des composants de téléphones intelligents.

Votre prochaine voiture permettra-t-elle d’accélérer lorsqu’on enfonce et de décélérer lorsqu’on relâche ? Aussi, un technoquiz et le chiffre du mois !

L’intelligence artificielle a le vent dans les voiles dans les grandes entreprises, et ce vent les mène tout droit à Montréal.

Il existe une nouvelle façon de s’enrichir ou de financer un projet : émettre sa propre monnaie. Une idée qui aurait été difficile à imaginer il y a quelques années à peine, mais qui est désormais réalité avec les cryptomonnaies comme le bitcoin.

Les études sur l’effet de la prise de notes à l’ordinateur ne font l’unanimité ni chez les chercheurs ni chez les professeurs, comme l’explique Maxime Johnson.

Des oeuvres d’art comme si elles étaient imprimées sur du vrai papier. Aussi: combien a-t-on volé dans les téléphones publics toujours en place?

L’abandon de la neutralité du Net aux États-Unis pourrait avoir des répercussions pour les entreprises et les consommateurs canadiens, explique Maxime Johnson.

Quatre studios locaux ont collaboré activement au dernier long-métrage de Denis Villeneuve.

La série télé Mosaic permet au téléspectateur de se faire raconter une histoire de meurtre à son rythme et dans l’ordre qu’il le désire.

Maxime Johnson rencontre les créateurs du Bluewave GET, l’un des rares produits technologiques pour le grand public conçu et assemblé au Québec.

Des pistes cyclables qui changent selon l’heure du jour, des conteneurs automatisés sous la ville, des capteurs pour mesurer la vie urbaine : un nouveau quartier de Toronto pourrait prendre des airs de cité futuriste.