Articles par Marie-France Bazzo

Marie-France Bazzo

Abandonnés dans le vestibule de l’histoire du Québec moderne, les X ne seront politiquement qu’une courroie de transmission entre les baby-boomers et la génération du millénaire.

Nulle part ailleurs

9 mars 2018

Montréal est un joyeux bordel linguistique, culturel, humain qui n’existe nulle part ailleurs. Mais cet ovni s’écarte de plus en plus de la trajectoire de la planète Québec.

Dilemme intime

12 janvier 2018

Les dénonciations publiques de harcèlement sexuel font progresser la société ; mais dénoncer peut avoir des conséquences très personnelles dans le domaine intime.

Ta yeule !

8 décembre 2017

Alors que tout un chacun devrait avoir droit de parole concernant les enjeux de société, il semble que, de plus en plus, seul le point de vue des « victimes » serait valable.

« Quelle est cette urgence maladive à lessiver nos mémoires ? L’Histoire, cette guidoune, est-elle salissante à ce point ? »

Au nom du peuple

13 octobre 2017

Le temps des bilans de fin d’année approche, mais déjà on peut affirmer sans trop errer qu’une des tendances phares de 2017 — de l’époque, diront certains ! — aura été le populisme.

Miettes de plastique

15 septembre 2017

« Il y a dans la fragmentation inouïe des points de vue, des combats, des idées, quelque chose comme une perte d’énergie. »