Articles par Michel Arseneault

La fièvre de mai 2017

11 avril 2017

Rarement une élection présidentielle en France a-t-elle connu autant de rebondissements! Marine Le Pen aux portes du pouvoir, l’ovni Macron, Fillon aux prises avec la justice: à quelques semaines du vote, tout peut encore arriver.

L’élu à la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier aura tout un mandat: empêcher la France de virer à droite (avec Fillon) ou à l’extrême droite (avec Marine Le Pen). Grosse commande.

Dénoncer sans crainte

2 janvier 2017

Efficace, la protection des lanceurs d’alerte?

Un déficit? Et puis après?

19 décembre 2016

Selon le Fonds monétaire international, les politiques d’austérité budgétaire auraient parfois pour effet d’augmenter les dépenses de l’État au lieu de les réduire.

La droite, en France, ne cesse de changer de nom.

Certains Français ont le cœur à gauche, mais vont tenter d’influencer le choix du candidat de la droite en prévision des élections présidentielles de 2017. Les primaires «républicaines», où tout Français peut voter, réinventent le modèle américain.

Destination Oman

7 septembre 2016

Notre journaliste nous fait découvrir les merveilles du sultanat d’Oman par sa quête d’un massage pour soulager un mal de dos imprévu… Récit.

Pendant que le combat contre Daech continue, la Chine tisse des liens avec la Grande-Bretagne, ce qui menace l’Union européenne. Grosse année en vue de l’autre côté de l’Atlantique…

Une guerre économique!

10 décembre 2015

Ce qui se passe en Syrie et ses conséquences en France sont le résultat d’une guerre économique qui détruit des sociétés entières, selon le philosophe Bernard Stiegler.

Ébranlés mais déterminés, les donneurs de sang étaient particulièrement nombreux à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière, l’un des plus grands d’Europe.

À mi-chemin de l’Afrique et de l’Europe du Nord, un centre accueille des réfugiés en transit. Parmi eux, des ados affamés, déboussolés, mais confiants en l’avenir.

Le blues de Barcelone

23 septembre 2015

Comme naguère au Québec, l’« argent » et des « votes ethniques » font débat dans une Catalogne qui tient, ces jours-ci, une élection référendaire sur l’indépendance.

La route des damnés

21 septembre 2015

Ils fuient des massacres, des guerres sanglantes et des dictatures meurtrières… Pourquoi l’Europe tourne-t-elle le dos aux migrants ?

En 2011, les printemps arabes ont provoqué l’écroulement des régimes autoritaires en Égypte, en Libye et en Tunisie. Quelle trajectoire ces pays suivent-ils aujourd’hui ?

Rire à la française

16 février 2015

Foisonnant, grinçant, offensant, voire raciste : l’humour français explore des zones où aucun Québécois n’oserait s’aventurer. Explications.

Une vingtaine de drones ont survolé, l’automne dernier, 13 centrales nucléaires en France. Pour quelle raison ?

Les réseaux sociaux permettent désormais aux terroristes de diffuser à grande échelle les décapitations d’otages. Ce cinéma-vérité nous rendra-t-il insensibles ?

Même si un traitement miracle venait à bout du virus du jour au lendemain, celui-ci continuerait de faucher des vies. Car Ebola menace aussi les garde-mangers…

Le génocide de 1994, qui a coûté la vie à 800 000 personnes, hante la communauté internationale, qui n’a pas su l’empêcher. D’autres crimes graves ont pourtant été commis au Rwanda, selon la journaliste québécoise Judi Rever.

Un thriller de 24 heures. Une famille bouleversée par la mort clinique d’un fils adoré. Le dernier roman de l’écrivaine française Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, franchit une frontière. Et laisse le lecteur en état d’arythmie…

Fuyant des massacres, 72 réfugiés ont dérivé en mer pendant deux semaines au large de la Libye en mars 2011. La plupart sont morts de faim et de soif. Le Canada, dont un navire de guerre se trouvait en Méditerranée, a-t-il failli à ses obligations ? Récit d’une tragédie.

Humble, drôle, frugal, décontracté : le pape François dépoussière la papauté et ébouriffe la Curie avec son modernisme et son respect pour les pauvres. Une petite révolution serait-elle en train de se jouer au Vatican ?

Documentaire, site Web, jeu vidéo, bande dessinée : une production franco-québécoise joue la carte des nouvelles technologies pour souligner en grand le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale.

Pendant la Première Guerre mondiale, la justice militaire a exécuté 25 canadiens, dont le Québécois Léopold Delisle. Pourquoi ?