Articles par Mathieu-Robert Sauvé

Pour le Dr Stanley Vollant, 52 ans, premier chirurgien autochtone du Québec, changer le monde passe par une marche de 6 000 km parmi les 11 Premières Nations et communautés inuites du Québec, qui se conclura en 2018. L’objectif : sensibiliser les autochtones à l’importance de l’activité physique, et inspirer les enfants à poursuivre leurs rêves.

Le grand démantèlement

15 septembre 2017

Les vieux barrages font-ils partie du patrimoine historique ou doit-on laisser les rivières reprendre leur cours ?

Notre journaliste a participé au printemps à un atelier « pour hommes seulement », où il a été invité à se « connecter avec sa masculinité ». Récit.

Mon oncle Einstein ?

28 juin 2017

Grâce à un arbre généalogique nouveau genre, les chercheurs peuvent remonter jusqu’à leurs ancêtres scientifiques. Une démarche qui conduit parfois à de belles surprises !

Un organisme d’Hochelaga-Maisonneuve aide des pères à surmonter leur rupture.

Les agriculteurs les détestent. Mais les dindons sauvages font la joie des chasseurs, qui prennent plaisir à se mesurer à cet oiseau rusé. Et de plus en plus répandu…

L’amour et la paternité lui inspirent des chansons plus intimistes, mais grattez un peu et ce critique d’une Amérique consumériste reprend vite du service. Discussion engagée.