Articles par Noémi Mercier

Noémi Mercier

Des recherches laissent penser que, depuis l’élection de Donald Trump, la misogynie est en recrudescence dans la société américaine.

Les mots qui libèrent

6 juillet 2017

Elles ont fraudé, cambriolé, tué. Mais donnez-leur à lire, et elles redécouvrent un sens à leur vie. Notre journaliste raconte six mois d’immersion dans le club de lecture de la prison pour femmes de Joliette.

Sans la pleine participation des femmes, les mouvements de résistance sont rarement assez forts pour renverser les monarques et les dictateurs.

Le jour viendra où des décisions aujourd’hui laissées à la discrétion d’êtres humains pétris de préjugés seront confiées à des automates. Et il ne faut pas s’en réjouir trop vite.

Les Québécois ont mal à leur système de santé. Mais ils ne sont pas prêts à ouvrir complètement la porte au privé, révèle une grande étude du Pôle santé de HEC.

Si on obligeait les partis politiques à faire une plus grande place aux femmes par l’intermédiaire de quotas selon le sexe, la qualité des élus s’en trouverait-elle amoindrie ? La question a été étudiée dans de nombreux pays.

Arriver à la frontière n’est que le début du parcours.

En cette journée internationale des femmes, une récente étude montre à quel point le chemin à parcourir pour atteindre une véritable égalité entre les genres sera long et semé d’embûches. Les écarts entre les genres se creusent dès l’enfance: à partir de l’âge de 6 ans, les filles ne sont plus tout à fait convaincues que les femmes peuvent être aussi brillantes que les hommes.

Humain comme un drone…

28 février 2017

Les drones servent de plus en plus à des fins humanitaires.

Les crimes haineux sont de plus en plus nombreux au Québec, en particulier ceux qui sont motivés par la haine d’une religion.

[EN RAPPEL] Les idéologies radicales s’affichent désormais au grand jour au Canada, constate Barbara Perry, une des rares chercheuses qui ait étudié le phénomène. Incursion au cœur de cette nébuleuse.

L’absence d’installations sanitaires tue un million et demi d’enfants par année.

Danser avant le bureau

10 janvier 2017

Des foules bigarrées dansent le matin, sans alcool.

Pour vaincre la discrimination, s’en prendre aux organisations vaudrait mieux qu’essayer de changer les mentalités.

Au rythme où vont les choses, il faudra attendre près de 400 ans avant d’atteindre la parité hommes-femmes au sein du gouvernement canadien.

Pas facile de quantifier les retombées de l’immigration. Voici quelques indices pour s’y retrouver.

Des militaires se disant victimes de violences sexuelles lancent une action collective contre le gouvernement fédéral pour obtenir réparation. Une démarche qui pourrait, à terme, réunir des centaines de plaignants.

Hillary et moi

9 novembre 2016

La candidate démocrate a reçu une gifle brutale. Depuis, j’ai la joue qui brûle.

Passer pour un politicien ambitieux est une bénédiction pour les hommes, mais une malédiction pour les femmes.

Devrait-on obliger les femmes musulmanes à retirer leur voile pour témoigner en cour? Une étude a récemment été menée sur le sujet, et les résultats sont surprenants.

Les Forces canadiennes ont fait le bilan de leurs efforts pour lutter contre les violences sexuelles dans leurs rangs, un an après le déclenchement de l’Opération Honour. Analyse.

Ils sont riches, ils sont influents et ils redéfinissent l’aide internationale.

L’organisation caritative la plus puissante de la planète s’attaque à un ambitieux chantier: éliminer les inégalités entre les sexes. Dans une entrevue exclusive, la coprésidente de la fondation Bill et Melinda Gates s’explique.

Le Musée des beaux-arts du Canada réhabilite la portraitiste officielle de Marie-Antoinette. Il était temps!