Articles par Noémi Mercier

Noémi Mercier

C’est le pire cataclysme naturel que le Québec ait connu. Du 5 au 9 janvier 1998, une quantité phénoménale de pluie verglaçante s’abat sur le sud-ouest de la province. Les installations d’Hydro-Québec ne résistent pas au poids de toute cette glace accumulée, et plus d’un million de Québécois se retrouvent sans électricité. Dans la zone la plus touchée, appelée le « triangle noir », certains sinistrés seront privés de courant pendant cinq semaines. En plein hiver. Vingt ans plus tard, 17 témoins directs des événements racontent le chaos, l’angoisse, le désespoir et la solidarité qu’ils ont vécus durant ces quelques semaines.

Des patrons d’entreprise du Québec ont accepté de relever le défi lancé par L’actualité : faire avancer l’égalité entre les sexes dans leur organisation en participant au Projet invisible. Sophie Brochu, PDG, est du nombre.

Mourir seul

12 janvier 2018

Un nombre alarmant de Québécois meurent dans la solitude la plus complète. Personne pour remarquer qu’ils ne sont plus de ce monde ; personne pour s’occuper de leurs funérailles et leur rendre un dernier hommage. Ils finissent dans des fosses communes, dans l’indifférence presque totale. Comment en est-on arrivés là ?

Pendant plus d’un siècle, des archéologues ont tenu pour acquis que l’occupant d’une célèbre tombe était de sexe masculin, du simple fait qu’il était enterré avec de l’équipement militaire.

«Quand je me suis mise à dire que je voulais des rôles plus « matures », je pense que j’ai reçu cinq scénarios où je me faisais violer. C’est rare, les scénarios où il ne faut pas que je couche avec quelqu’un ou que j’embrasse quelqu’un.»

Les femmes cinéastes créent des distributions plus équilibrées et communiquent une vision du monde plus égalitaire.

Et si le problème ce n’était pas le manque d’assurance des femmes, mais l’excès de confiance des hommes?

Les femmes bioniques

13 octobre 2017

Certaines femmes possèdent une résistance à l’effort proprement bionique dans les épreuves de longue durée.

«La culture, c’est ce qui détermine l’âme, le caractère, la mémoire, la couleur, la voix d’une société entière.»

Le problème de Heidi

15 septembre 2017

Quand une femme convoite le pouvoir et tente de s’imposer avec le même aplomb qu’on trouve naturel chez un homme, ça nous met mal à l’aise ou, pire, ça nous rebute.

Des recherches laissent penser que, depuis l’élection de Donald Trump, la misogynie est en recrudescence dans la société américaine.

Les mots qui libèrent

6 juillet 2017

Elles ont fraudé, cambriolé, tué. Mais donnez-leur à lire, et elles redécouvrent un sens à leur vie. Notre journaliste raconte six mois d’immersion dans le club de lecture de la prison pour femmes de Joliette.

Sans la pleine participation des femmes, les mouvements de résistance sont rarement assez forts pour renverser les monarques et les dictateurs.

Le jour viendra où des décisions aujourd’hui laissées à la discrétion d’êtres humains pétris de préjugés seront confiées à des automates. Et il ne faut pas s’en réjouir trop vite.

Les Québécois ont mal à leur système de santé. Mais ils ne sont pas prêts à ouvrir complètement la porte au privé, révèle une grande étude du Pôle santé de HEC.

Si on obligeait les partis politiques à faire une plus grande place aux femmes par l’intermédiaire de quotas selon le sexe, la qualité des élus s’en trouverait-elle amoindrie ? La question a été étudiée dans de nombreux pays.

Arriver à la frontière n’est que le début du parcours.

En cette journée internationale des femmes, une récente étude montre à quel point le chemin à parcourir pour atteindre une véritable égalité entre les genres sera long et semé d’embûches. Les écarts entre les genres se creusent dès l’enfance: à partir de l’âge de 6 ans, les filles ne sont plus tout à fait convaincues que les femmes peuvent être aussi brillantes que les hommes.

Humain comme un drone…

28 février 2017

Les drones servent de plus en plus à des fins humanitaires.

Les crimes haineux sont de plus en plus nombreux au Québec, en particulier ceux qui sont motivés par la haine d’une religion.

[EN RAPPEL] Les idéologies radicales s’affichent désormais au grand jour au Canada, constate Barbara Perry, une des rares chercheuses qui ait étudié le phénomène. Incursion au cœur de cette nébuleuse.

L’absence d’installations sanitaires tue un million et demi d’enfants par année.

Danser avant le bureau

10 janvier 2017

Des foules bigarrées dansent le matin, sans alcool.

Pour vaincre la discrimination, s’en prendre aux organisations vaudrait mieux qu’essayer de changer les mentalités.