Articles par Naël Shiab

Naël Shiab

Les propos de certains animateurs de radio vous écorchent les oreilles ? Vous n’êtes pas seul : le nombre de plaintes a explosé depuis cinq ans ! Mais le nombre de blâmes, lui, est en chute libre. Pourquoi ? Une enquête exclusive de L’actualité.

Le peintre et romancier Marc Séguin a suivi de jeunes agriculteurs qui rêvent d’implanter des fermes biologiques et écologiques au Québec. Il en a tiré un documentaire, La ferme et son État, qui montre comment leurs ambitions percutent de plein fouet un système qui favorise les grandes exploitations industrielles.

Enfant, il rêvait de devenir astronaute. Aujourd’hui, il s’apprête à partir pour la Station spatiale internationale.

Un logiciel décode les mots-clés dans Slack pour détecter l’humeur et l’engagement des employés !

Voici à quoi ressemblerait le Canada si on stoppait l’immigration.

Que se passerait-il si le Canada arrêtait tout d’un coup d’accueillir des immigrants ?

Les catastrophes naturelles et leurs effets sur les humains et l’économie ont monté en flèche au Canada depuis 1970.

La météo de demain

5 juin 2017

Les changements climatiques ont profondément modifié la météo au Québec. Et ça va continuer.

[EN RAPPEL] Le Canada a fait fi de ses propres lignes directrices à répétition ces 25 dernières années, approuvant des exportations de matériel militaire valant des centaines de millions de dollars dans des pays instables et pour des États meurtriers.

Jamais une attaque dans une mosquée n’a fait autant de victimes en Amérique du Nord et en Europe. L’attentat de Québec est également un cas à part en ce qui a trait au modus operandi du tueur au Canada.

Surveiller les dépenses des élus, réduire la corruption, offrir des médicaments moins chers… Les «geeks citoyens» pensent pouvoir changer la vie des habitants des pays les plus pauvres en exploitant les données stockées dans les serveurs des États. Voici comment.

Sans qu’on s’en soit rendu compte, le Canada s’est doté d’une machine de surveillance digne de Big Brother.

La loi antiterroriste de 2001 donne de nouveaux pouvoirs aux agences d’espionnage canadiennes, qui continuent de fonctionner dans le plus grand secret.

Pour la première fois, grâce au lanceur d’alerte Edward Snowden, les Canadiens découvrent l’ampleur des opérations de leurs agences d’espionnage.

Malgré les révélations des années précédentes, le gouvernement décide de donner encore plus de pouvoirs aux agences d’espionnage, avec le projet de loi C-51.

Le nouveau gouvernement libéral de Justin Trudeau respectera-t-il sa promesse de remettre la haute main sur les agences d’espionnage du pays?

On a demandé à notre journaliste d’écrire un reportage sur la robotisation des emplois. Il a préféré programmer un robot qui écrit des reportages à sa place!

Les robots envahissent le marché de l’emploi. Des programmes informatiques de plus en plus puissants battent déjà les êtres humains à plate couture dans de nombreux domaines. Tour d’horizon d’un phénomène où la fiction rejoint la réalité, et ce, de plus en plus vite !

Vous avez lu notre enquête L’Assemblée nationale est sexiste? Notre journaliste répondra à vos questions aujourd’hui, en direct sur Facebook!

Une analyse inédite de L’actualité démontre à quel point le pouvoir et les budgets sont sous l’emprise des hommes à Québec.

EXCLUSIF: Une enquête de L’actualité révèle à quel point ce sont des hommes qui détiennent le pouvoir à l’Assemblée nationale. Des données inédites. Des pistes de solution.

Ces cinq dernières années, la RAMQ a versé près de 23 millions de dollars aux médecins pour des «actes médicaux qui n’ont pas été facturés conformément aux ententes».

L’actualité met sur pied une banque de lecteurs fidèles qui seront appelés à collaborer à nos projets spéciaux.

Le ministère des Affaires mondiales utilise l’Indice de développement humain (IDH) des Nations unies pour classer les pays qui s’approvisionnent au Canada. Mais cet indice ne prend pas en compte… les droits de l’homme.