Articles par Pierre Duhamel

Pierre Duhamel

LANDR «permet aux musiciens du monde entier de “mastériser” en ligne leurs pièces musicales et leurs chansons, à une fraction du prix».

Leur année s’annonce mouvementée !

La cofondatrice de BonLook fait le bonheur de ses clients dans 50 pays avec ses lunettes vendues en ligne à prix imbattables.

Au revoir et merci!

12 novembre 2015

Notre chroniqueur affaires, Pierre Duhamel, quitte L’actualité pour relever de nouveaux défis avec la Fondation de l’entrepreneurship.

Pour progresser dans sa carrière, ce qui compte plus que jamais, ce n’est pas le savoir-faire, mais le savoir-être.

La maison est en péril et c’est ce message de détresse qu’a relayé Bombardier au gouvernement.

On peut identifier deux candidats potentiellement surprenants, et quatre noms.

Il y a sans doute une part de hasard dans ces données, mais les marchés obtiendraient de meilleurs rendements sous les libéraux que sous les conservateurs.

Le milieu des affaires est beaucoup plus éclaté et diversifié que ce que l’on pense généralement.

Devenir entrepreneur

13 octobre 2015

La Caisse de dépôt et placement du Québec, le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale lèvent le voile sur une campagne de promotion de l’entrepreneuriat.

Ce phénomène d’éclatement du marché qui voit le nombre de brasseries se multiplier est accompagné d’un modèle de concentration du marché, car les microbrasseries suscitent la convoitise des géants.

Bombardier n’a pas vendu un seul appareil C-Series depuis plus d’un an, alors que ses concurrents Airbus et Boeing en vendent des milliers.

Malheureusement, la gestion de l’offre rend nos fermes moins productives et nos produits trop chers pour l’exportation.

Trop de condos?

6 octobre 2015

Montréal, comme avant elle Toronto et Vancouver, est secouée par la fièvre des condos, une inflammation virulente qui multiplie les chantiers de construction et l’offre d’appartements mis en marché.

Si un accord est aujourd’hui possible après 10 ans de discussions, dont quatre avec le Canada, il faut profiter de l’occasion et tenter de conclure une entente.

La tricherie de Volkswagen trahit une culture d’entreprise déficiente, sinon toxique, alimentée par la peur, la complaisance, l’arrogance et une sous-estimation dangereuse des enjeux environnementaux.

«Nous sommes des créateurs d’emplois et nous avons un impact positif sur l’économie.»

Ce n’est pas tant au déficit public qu’il faudrait s’intéresser, mais au trouble de déficit de l’attention qui semble affecter les leaders politiques fédéraux pendant cette campagne électorale.

Martin-Luc Archambault a conçu une application qui permet de synchroniser des téléphones, des tablettes et même certains hauts-parleurs sans-fil.

Volkswagen : Das Skandal

21 septembre 2015

Volkswagen avait introduit un algorithme qui faisait en sorte que les émissions polluantes étaient plus faibles pendant les tests d’homologation.

Son don frappe l’imagination dans une collectivité qui ne se distingue pas par sa philanthropie.

Le modèle économique des quotidiens imprimés ne tient plus et La Presse papier, comme véhicule d’information, est au bout de son chemin.

Sept pays s’opposent aux quotas de répartition des réfugiés que voudrait imposer l’Union européenne. Il s’agit de pays baltiques et d’Europe de l’Est.

En présumant que 95 % des propriétaires actuels achètent un iPhone neuf tous les deux ans, Apple devra trouver 80 millions de nouveaux clients, soit l’équivalent de la population de l’Allemagne au complet.