Articles par Pierre Fortin

Pierre Fortin

Pourquoi tant de garderies privées à plein tarif sont-elles de qualité minimale ou franchement inadéquate ? Pierre Fortin s’est penché sur la question.

L’écart de chômage entre le Québec et l’Ontario a quasiment disparu. Une baisse en route depuis la révolution éducative des années 1960.

Pierre Fortin se penche sur un demi-siècle d’évolution économique au Québec. Son constat ? L’emploi a fini par décoller ; reste à la productivité et aux salaires à faire de même.

Contrairement à ce qu’on lit, l’écart entre le Québec et l’Ontario se creuse. En 2016, vivre à Montréal coûtait 15 % moins cher qu’à Toronto, et vivre à Québec, 17 % moins cher, explique l’économiste Pierre Fortin.

Pourquoi la différence de prix des logements entre les deux métropoles est-elle si prononcée ?

Quand le taux de chômage sera stabilisé, la croissance pourrait redescendre autour de 1 % par année, explique Pierre Fortin.

Bof, à peine un demi-million de dollars de plus individuellement et 400 milliards collectivement… L’économiste Pierre Fortin démontre pourquoi l’éducation devrait être la véritable priorité de l’État.

En 2014 et 2015, la croissance du niveau de vie des Québécois s’est rompue. Que s’est-il passé ? Les explications de Pierre Fortin.

L’économiste Pierre Fortin explique comment la hausse de la fiscalité et un repli des dépenses de missions ont permis au gouvernement d’offrir ses bonbons électoraux, qui ne constituent qu’une fraction de ce qu’il a retiré du circuit économique depuis trois ans.

Le français, l’espagnol et le portugais sont trois langues d’origine latine. Cette proximité linguistique fait du Québec une destination prisée…

Tuer les cégeps ?

10 novembre 2017

Alors que les cégeps fêtent leurs 50 ans, leur pertinence fait toujours débat. Pierre Fortin se penche sur la question.

Le taux d’activité des Québécoises a connu une hausse époustouflante en 20 ans. Le facteur déterminant? Le programme universel de services de garde à tarif modique.

La dette, ça va !

15 septembre 2017

Les Québécois sont maintenant moins endettés que les Japonais, les Italiens, les Français, les Britanniques, les Espagnols et les Américains.

« Les compétences en numératie et en littératie exercent une influence déterminante sur les revenus salariaux individuels », explique l’économiste Pierre Fortin.

Nul ne sait quand frappera la prochaine récession. Chose certaine, quand elle arrivera, l’économie et l’emploi seront en mauvaise posture pour longtemps si électeurs et élus restent prisonniers de leur pusillanimité budgétaire.

Une affirmation abusive, réductrice et qui manque sérieusement de mise en contexte, dit l’économiste Pierre Fortin.

«L’augmentation des inégalités n’est pas inéluctable.» La chronique de Pierre Fortin.

Nous avons le choix entre mal ou pire : ou bien nous payons maintenant pour arrêter le réchauffement du climat, ou bien nous refusons de payer, la planète va cuire, et nos enfants devront payer encore plus cher.

Les études scientifiques sont formelles: depuis 20 ans, le système de garde du Québec a fait augmenter le taux d’activité des jeunes femmes, explique Pierre Fortin.

Le pouvoir d’achat des ménages du Québec en 2015 était à peu près le même qu’en Ontario et dans les Maritimes, explique Pierre Fortin.

Les 12 travaux du Québec

26 janvier 2017

Il y aura fort à faire pour maintenir le niveau de vie des Québécois.

Le Québec a bel et bien été sauvé par son premier ministre. Mais c’était il y a 20 ans, et le premier ministre en question était Lucien Bouchard, pas Philippe Couillard.

La création d’emplois au Québec explose de façon inattendue depuis cinq mois. Anomalie statistique ou tendance de fond ? L’économiste Pierre Fortin explique.

Trop lourd, ce budget!

25 novembre 2016

Quelles solutions le gouvernement québécois peut-il apporter aux pressions budgétaires qu’entraîne le vieillissement de la population?