Articles par Pierre Fortin

Le pouvoir d’achat des ménages du Québec en 2015 était à peu près le même qu’en Ontario et dans les Maritimes, explique Pierre Fortin.

Les 12 travaux du Québec

26 janvier 2017

Il y aura fort à faire pour maintenir le niveau de vie des Québécois.

Le Québec a bel et bien été sauvé par son premier ministre. Mais c’était il y a 20 ans, et le premier ministre en question était Lucien Bouchard, pas Philippe Couillard.

La création d’emplois au Québec explose de façon inattendue depuis cinq mois. Anomalie statistique ou tendance de fond ? L’économiste Pierre Fortin explique.

Trop lourd, ce budget!

25 novembre 2016

Quelles solutions le gouvernement québécois peut-il apporter aux pressions budgétaires qu’entraîne le vieillissement de la population?

Pierre Fortin désigne deux coupables: l’austérité et la démographie

Aussi désirable que soit la diversité culturelle, son degré souhaitable n’est pas infini. L’hospitalité doit être modulée en fonction de la capacité d’absorption économique, politique et sociale.

Le contexte politique crée des conditions gagnantes pour le Parti libéral du Québec, mais potentiellement perdantes pour le Québec, croit l’économiste Pierre Fortin.

De toutes les priorités avec lesquelles doit jongler le gouvernement du Québec, rien ne peut surpasser en importance le sain développement des enfants.

Un diplôme d’études secondaires ou professionnelles rapporte un demi-million de dollars au diplômé. Malgré cela, le pourcentage de nos jeunes qui n’ont aucun diplôme est encore trop élevé. Il ne faut pas relâcher l’effort.

Couillard a accueilli les plus récentes données comme un baume économique sur ses blessures politiques, mais la vérité est que la fiabilité de celles-ci pour juger de la tendance est absolument nulle.

Le plan budgétaire Trudeau-Morneau n’alourdira le fardeau de la dette fédérale ni pour les générations actuelles ni pour les générations futures.