Articles par Philippe J. Fournier

Philippe J. Fournier

Selon les données du recensement canadien, les hommes québécois ont généré en 2016 des revenus moyens de 39 840 $, contre 35 571 $ pour les Québécoises. Un écart de 4 269 $ qui ne se traduit pourtant pas dans chacune des régions de la province. Le point avec Philippe J. Fournier.

Notre chroniqueur Philippe J. Fournier a passé en revue les 125 circonscriptions du Québec selon les probabilités de victoire de chaque parti. Circonscriptions solides, circonscriptions pivots ou pivots blancs… Il dresse un état des lieux à cinq mois du scrutin.

Bien que les chiffres diffèrent quelque peu, les deux sondages publiés au mois d’avril mesurent les mêmes tendances générales. Ainsi, la CAQ semble reculer légèrement, le PLQ demeure stable et le PQ peine à reprendre le terrain perdu. Analyse de Philippe J. Fournier.

Un sondage de Recherche Mainstreet vient confirmer certaines tendances observées par le précédent sondage Léger-LCN. Mais il offre aussi quelques surprises, comme l’explique Philippe J. Fournier.

Notre chroniqueur Philippe J. Fournier, de Qc125, a compilé les circonscriptions où les partis ont le plus de chances de l’emporter lors du scrutin du 1er octobre prochain.

Même avec seulement un peu plus de 26 % du vote populaire, le PQ pourrait remporter une cinquantaine de circonscriptions, justement parce que le vote péquiste est bien plus efficace que celui de ses rivaux.

Les derniers sondages indiquent toujours que la CAQ flirte avec une majorité, mais de justesse. Le PLQ reste dans la course, mais avec un vote concentré. Quant au PQ, il semble avoir freiné sa chute, mais son regain demeure modeste.

L’ancien député péquiste a jeté son dévolu sur Pointe-aux-Trembles. Mais à la lumière des récents sondages défavorables au Parti québécois, Qc125 constate que d’autres circonscriptions lui auraient été plus favorables.

Historiquement, les électeurs de la Capitale-nationale suivent les tendances nationales. En décortiquant les données des sondages, Philippe J. Fournier montre que la CAQ est en position de balayer les 11 circonscriptions de la région.

Les sondages de la fin de semaine renforcent la tendance des dernières semaines. Le PLQ atteint un creux historique, tandis que le PQ n’obtiendrait en moyenne que 13 circonscriptions. La nouvelle projection électorale de Qc125.

Le PLQ deuxième chez les francophones ? L’écart qui se resserre dans la région de Québec ? Un nouveau sondage Mainstreet semble montrer du mouvement, tout en confirmant certaines tendances.

Le modèle Qc125 place Québec solidaire comme favori dans Hochelaga-Maisonneuve depuis plusieurs mois. Voici pourquoi.

La division du vote qui jadis favorisait le Parti libéral du Québec aide maintenant la Coalition Avenir Québec à flirter avec une majorité.

Les gains dans les sondages sont considérables depuis un an pour la formation de François Legault. Notre collaborateur Philippe J. Fournier analyse cette progression.

En analysant les possibilités de sièges selon la performance du Parti québécois, notre collaborateur Philippe J. Fournier constate que le PQ et la CAQ se battent pour le même réservoir d’électeurs.

Le maire sortant a augmenté son appui de 13,5 % par rapport à 2013. Mais comme l’explique Philippe J. Fournier, tous les arrondissements remportés par Mélanie Joly se sont tournés vers Projet Montréal.

Notre nouveau collaborateur Philippe J. Fournier, de Qc125, analyse la progression des sondages des dernières semaines dans sa projection électorale. Est-ce « trop haut, trop tôt » pour la CAQ ?