Articles par Tristan Malavoy

Tristan Malavoy

Une drôle histoire de ténors et un drame ayant pour cadre la France occupée.

Mariage pour tous !

1 juin 2017

Le designer rebelle Jean Paul Gaultier présente ses plus beaux habits nuptiaux au Musée des beaux-arts de Montréal.

À quelques jours de la première d’Exhibition – L’exhibition, au Festival TransAmériques, Tristan Malavoy s’entretient avec l’auteur et comédien.

Depuis 20 ans, le Québec se distingue dans l’industrie des effets spéciaux au cinéma. Tant et si bien qu’un nouveau prix vient d’être créé pour récompenser les meilleures réalisations dans ce domaine.

Montréal est à l’honneur au Festival TransAmériques, et le musée Pointe-à-Callière nous expose la beauté d’un égout!

Salles de spectacle, bibliothèques dernier cri, centres d’art et festivals: il est loin le temps où, en banlieue, on ne faisait que dormir et tondre la pelouse…

Un film d’animation 3D créé par des Québécois, un festival littéraire faisant place à des auteurs de divers horizons, et deux semaines d’activités culturelles destinées aux tout-petits.

Dans les bras de Dalida

14 avril 2017

Après avoir récemment remporté le César du meilleur acteur, Niels Schneider sera bientôt de retour au grand écran, dans un film retraçant la vie de la célèbre chanteuse.

Un film adapté d’un roman de Robert Lalonde, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, et des militaires qui décompressent dans un hôtel de grand luxe à leur retour de mission.

Jouer deux amoureux que 70 ans séparent, est-ce encore révolutionnaire à notre époque où l’on aime dans toutes les configurations possibles? Les réponses de Béatrice Picard et de Sébastien René, qui incarnent Harold et Maude chez Duceppe.

Le nouvel album de Damien Robitaille, un documentaire en hommage à un horticulteur et philanthrope, et une initiative qui encourage les jeunes autochtones à s’exprimer par le cinéma.

L’Écosse et le Québec parlent-ils différemment d’indépendance? Un cinéaste québécois a plongé dans l’atmosphère référendaire des Écossais.

Un incontournable de la programmation du 375e anniversaire de Montréal et le Caligula d’Albert Camus au TNM.

Improvisation mixte

1 mars 2017

Quarante ans après la création de la LNI, le théâtre d’improvisation a le vent dans les voiles!

Louis-José Houde incarne un fanatique du Canadien dans ce film où le hockey sert de toile de fond à une histoire d’amour et d’amitié.

L’autre mur du Mexique

20 février 2017

L’exposition Mundos, de l’artiste Teresa Margolles, démontre par l’art l’étendue de la violence au Mexique.

Enfant prodige, repéré par Charles Dutoit bien avant d’avoir des poils au menton, Alexandre Da Costa vit depuis la vie aussi exigeante qu’exaltante de violoniste virtuose. À 37 ans, cet athlète de l’archet applaudi de par le monde lance un disque — son 25e! — qu’il dit être son plus personnel à ce jour.

Le temps est suspendu à Washington. Alors que l’administration Obama finit de remplir ses cartons et que celle de Donald Trump s’apprête à entrer en fonction, la ville, historiquement démocrate — on y a voté pour Hillary Clinton à 93 %! —, continue de vaquer aux affaires courantes, mais l’inquiétude y est manifeste.

Les rendez-vous culturels

12 janvier 2017

Un film sur la vie et l’œuvre de Nelly Arcan, Le songe d’une nuit d’été en plein hiver, et une exposition multidisciplinaire consacrée à Marc Chagall.

Trente ans après sa sortie, le film-culte de Denys Arcand est adapté au théâtre. Qu’en est-il des questionnements des quadragénaires à l’heure actuelle?

Les rendez-vous culturels

13 décembre 2016

Un film retraçant l’essor de la chaîne de restaurants McDonald’s et des revues humoristiques pour se remémorer les moments forts de l’année.

Les rendez-vous culturels

30 novembre 2016

Un spin-off de Star Wars, un spectacle symphonique impliquant les Rois mages et un mystérieux codex, et un film primé se déroulant en milieu autochtone.

L’auteure, qui a vécu l’enfer des boat people, compare la situation des réfugiés vietnamiens dans les années 1970 et celle des musulmans qui demandent l’asile aujourd’hui.

Bête de cirque

11 novembre 2016

La compagnie québécoise Les 7 doigts de la main nous a habitués à des spectacles où le souci de faire vibrer la corde sensible du spectateur est plus important que la prouesse physique. Avec Réversible, on a même intégré des chansons d’Aznavour!