Articles par Valérie Borde

Les conflits armés au Soudan du Sud et dans trois autres pays, combinés aux violences d’el Nino, sont en train de créer l’une des plus grandes crises humanitaires depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Les actualités science

18 avril 2017

Au menu: la disparition d’un grand scientifique et humaniste québécois, un dangereux insecticide en sursis, l’effondrement de la science brésilienne et une foule d’activités scientifiques.

Les compressions du gouvernement Harper avaient fait très mal à l’environnement et aux Grands Lacs, mais ce n’est rien en comparaison du plan de Donald Trump.

La norme canadienne pour ce pesticide qui se retrouve dans l’eau est plus permissive que celle de l’Europe. Mais là n’est pas le principal problème.

Montréal entend se tailler une place sur l’échiquier mondial de l’intelligence artificielle.

Au menu cette semaine, le budget Trump et ses conséquences sur la science aux États-Unis et au Canada, la reproductibilité des études en neurosciences, l’acceptabilité sociale et le déclin de la drogue chez les jeunes.

Oui aux taxes vertes!

20 mars 2017

Le Canada doit moderniser ses politiques fiscales à tous les ordres de gouvernement pour devenir à la fois plus vert et plus prospère, croit l’économiste Christopher Ragan, président fondateur de la Commission de l’écofiscalité du Canada.

Le gouvernement du Québec s’est fixé d’ambitieuses cibles de réduction des gaz à effet de serre, mais tarde à se doter des outils nécessaires. À croire que la volonté n’y est pas!

Depuis que la question est devenue préoccupante, les poissons gardent une bonne longueur d’avance sur les humains.

Des millions de tonnes de plastique s’accumulent dans les océans, au péril de l’écosystème marin.

Les actualités science

17 février 2017

La pollution atteint les endroits les plus reculés, les infrastructures sont touchées par les changements climatiques et un matériau tout nouveau pourrait permettre de climatiser les maisons sans énergie!

En l’espace de quelques semaines, le curcuma, le kale et la canneberge ont pris de bonnes débarques scientifiques. Place aux graines de pastèque, aux champignons chaga, et quoi encore?

La bigorexie, qu’on nomme parfois «anorexie inversée», est très difficile à diagnostiquer et à traiter.

Les actualités science

13 janvier 2017

Les débuts difficiles de la route solaire, le mystère de Stephen Hawking et la maladie de Lou Gehrig, et le virage numérique de la radio.

Les études révélant des effets négatifs de la lumière bleue sur la santé ont été réalisées dans des contextes très différents de celui de l’éclairage public.

Cet opioïde, 100 fois plus fort que le fentanyl et présent au Canada depuis quelques mois, a tout d’une véritable bombe.

Fini, le patient passif!

28 décembre 2016

Les médecins ne sont plus les seuls décideurs en ce qui concerne les soins et les plans de traitement. Voici venu le temps des patients engagés.

Les produits qu’on applique sous nos aisselles ont-ils des répercussions sur autre chose que les odeurs?

La mode du microbiome a donné naissance à un business florissant de suppléments alimentaires, probiotiques, livres de recettes censées soigner votre «deuxième cerveau». Méfiance!

Le fameux test PISA, qui mesure «ce qu’il importe de savoir et de savoir faire en tant que citoyen», fait encore jaser cette année. Pour vous amuser pendant les Fêtes, voici trois petites questions…

Les actualités science

9 décembre 2016

Newton à vendre, l’ecstasy comme médicament et un «sucre» moins calorique… ça vous intéresse?

L’insomnie en chiffres

5 décembre 2016

Sans sa dose de repos, le cerveau se révolte. Les journées des insomniaques sont ponctuées de problèmes de mémoire, de concentration, de vigilance.

Les risques semblent moins graves que ce qu’imaginent beaucoup d’opposants, mais ils sont bien réels, et seuls des règlements stricts pourraient rendre cette technique acceptable, dans certains cas.

Malgré ses effets secondaires potentiellement graves mais peu fréquents, la méfloquine est toujours prescrite à des militaires canadiens en mission, ainsi qu’à certains voyageurs se rendant dans les pays tropicaux où sévit la malaria.