Articles par Valérie Borde

Valérie Borde

La question à se poser, c’est plutôt comment s’y prendre pour diminuer le gaspillage de matières premières et d’énergie qu’engendrent des biens de consommation toujours plus nombreux.

Un musée albertain expose depuis peu un fossile de dinosaure découvert dans la région de Fort McMurray.

À la lumière d’une nouvelle étude, il apparaît que la vie sur terre pourrait se terminer bientôt. Bref, que nous sommes foutus. Mauvaise conclusion, dit notre chroniqueure!

Au menu cette semaine: le gaspillage des pêcheurs, un gros revers pour le charbon propre, l’importance du nom des virus, un béton indestructible et les craintes d’une pénurie d’hélium.

Fort, le pot ?

29 juin 2017

La marijuana légale sera-t-elle aussi forte que celle qui circule actuellement, ou doit-on limiter la quantité de substances psychoactives qu’elle contiendra ?

Paris pousse plus loin le concept de ville sans voiture! Aussi, révolution environnementale à Ottawa, l’édition génétique et ses dangers et nouvelles priorités dans la recherche militaire.

Chaque année, des centaines de Canadiens sont blessés par des meubles qui leur tombent dessus.

Arnaque à la toupie

15 juin 2017

Elle fait fureur dans les écoles, où elle est parfois interdite. La toupie de main a-t-elle vraiment les vertus qu’on lui prête ?

En Alberta, un fossile présente un état de conservation rarement vu. Aussi : une étrange étude sur le pénis comme construction sociale, et une nouvelle politique scientifique pour le Québec.

La crème solaire peut-elle vraiment brûler la peau ? Non. Mais elle peut provoquer de sérieuses réactions allergiques…

Les chasse-moustiques sur le marché sont-ils efficaces? Dangereux? Tour d’horizon.

Le risque zéro n’existe pas lorsqu’il s’agit de stocker des déchets nucléaires. Ce sera à la Commission canadienne de sûreté nucléaire de décider si le projet de Chalk River répond aux normes… ou dépasse les bornes.

Même en dehors des zones humides, le sol peut se gorger d’eau quand il pleut, mais pas l’asphalte. L’étalement urbain est le meilleur ami des inondations.

Oui, indique l’Organisation mondiale de la santé, qui a compilé toutes les études sur le sujet. Santé Canada s’apprête donc à les interdire.

L’incendie de forêt qui a ravagé une partie de la ville de Fort McMurray, en Alberta, au printemps 2016, est la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire du Canada. Près de 88 000 personnes ont été évacuées et 1 900 maisons ont été détruites. Qu’a-t-on appris de ce drame ?

Aussi: l’accès protégé par empreintes digitales, les parents anti-vaccins, les hépatites, fléau mondial, et la station spatiale chinoise.

L’an dernier, Québec promettait de mettre 100 000 véhicules électriques sur les routes d’ici 2020, diminuer de 150 000 tonnes les émissions annuelles de gaz à effet de serre et créer 5000 emplois dans la filière électrique. La ligne d’arrivée est encore loin… mais ça bouge!

Les conflits armés au Soudan du Sud et dans trois autres pays, combinés aux violences d’El Niño, sont en train de créer l’une des plus grandes crises humanitaires depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Les actualités science

18 avril 2017

Au menu: la disparition d’un grand scientifique et humaniste québécois, un dangereux insecticide en sursis, l’effondrement de la science brésilienne et une foule d’activités scientifiques.

Les compressions du gouvernement Harper avaient fait très mal à l’environnement et aux Grands Lacs, mais ce n’est rien en comparaison du plan de Donald Trump.

La norme canadienne pour ce pesticide qui se retrouve dans l’eau est plus permissive que celle de l’Europe. Mais là n’est pas le principal problème.

Montréal entend se tailler une place sur l’échiquier mondial de l’intelligence artificielle.

Au menu cette semaine, le budget Trump et ses conséquences sur la science aux États-Unis et au Canada, la reproductibilité des études en neurosciences, l’acceptabilité sociale et le déclin de la drogue chez les jeunes.

Oui aux taxes vertes!

20 mars 2017

Le Canada doit moderniser ses politiques fiscales à tous les ordres de gouvernement pour devenir à la fois plus vert et plus prospère, croit l’économiste Christopher Ragan, président fondateur de la Commission de l’écofiscalité du Canada.