Articles par Valérie Borde

Valérie Borde

Une herbe médicinale suscite des craintes en pleine crise des opioïdes. Aussi, nouvel espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Huntingdon, l’Arctique sous protection, et une bourse française pour un Québécois.

Cette maladie, quoique peu dangereuse, est très pénible pour les personnes qui en souffrent. Heureusement, il y a des moyens d’y échapper !

Le troisième lien, qui fait saliver bien des Québécois et Lévisiens, n’a pas sa raison d’être. Il ne fera qu’empirer l’étalement urbain…

Quelle mouche a bien pu piquer le premier ministre pour qu’il relance l’idée farfelue d’un monorail entre Québec et Montréal ?

Le Vérificateur général du Canada s’est penché sur le fiasco du système de paye Phénix. Et ce qu’il a trouvé n’a rien de rassurant.

Oui, estiment des chercheurs. Mais la tâche sera titanesque.

Les entreprises et les autorités publiques recourent de plus en plus à cette technologie. Ses avantages sont-ils à la hauteur des risques qu’elle comporte ?

Si Montréal veut atteindre ses cibles de réduction des gaz à effet de serre, la nouvelle mairesse doit rapidement donner un coup de barre.

Au menu cette semaine : le point sur l’autisme au Québec, une révolution dans le système métrique et le prix des nouveaux médicaments.

On devrait manger plus de gras, selon une étude fortement médiatisée, mais qui a été interprétée tout de travers.

Le glyphosate est en eau trouble en Europe, mais au Québec, ses ventes continuent d’augmenter.

L’industrie pharmaceutique a évidemment ses intérêts. Mais il y a une marge avant d’affirmer que le TDAH n’existe pas. Valérie Borde déconstruit le mythe.

Les États-Unis et Israël annoncent leur retrait au moment où la nouvelle directrice est élue. Selon Valérie Borde, la politisation de l’Unesco pourrait nuire à ses programmes éducatifs et scientifiques.

Des chercheurs chinois ont réussi à corriger l’ADN chez des cellules d’embryons humains. Mais les résultats ne sont pas encore au point.

Malhonnête, la science ?

28 septembre 2017

Un récent reportage dans La Presse mettait en doute l’intégrité de nombreux chercheurs universitaires. Notre journaliste Valérie Borde remet les choses en perspective.

Au menu cette semaine : doit-on craindre un troisième séisme au Mexique ? Également, l’intelligence artificielle… à Boston, la science et le Brexit, et des virus dans le sperme.

Un important laboratoire de recherche de l’extrême nord du pays, menacé de fermeture sous Stephen Harper, l’est de nouveau sous le gouvernement de Justin Trudeau.

Une foule de cancers sont sans gravité et gagneraient en fait à ne pas être détectés.

La thérapie génique vient d’être autorisée aux États-Unis. Aussi : tuer des orignaux pour sauver des caribous, un forage vain dans l’Arctique et la ligne dure contre l’antivaccination.

Les changements climatiques ont-ils joué un rôle dans les inondations à Houston ? La réponse est claire. Oui.

Gare au jour où pirates et terroristes parviendront à trafiquer cette technologie !

Bronzer zen

23 août 2017

Une enzyme pourrait permettre aux teints pâles de sécréter de la mélanine… sans soleil.

Le dichlorométhane, un solvant industriel qui a remplacé en partie les fameux CFC, serait aussi dommageable.

Sauver le café

17 août 2017

Le réchauffement climatique menace la culture du café et l’économie de petits pays qui en vivent. En Colombie, producteurs et scientifiques veillent au grain.