Articles par Valérie Borde

Valérie Borde

Le TDAH est-il une fraude?

20 octobre 2017

L’industrie pharmaceutique a évidemment ses intérêts. Mais il y a une marge avant d’affirmer que le TDAH n’existe pas. Valérie Borde déconstruit le mythe.

Les États-Unis et Israël annoncent leur retrait au moment où la nouvelle directrice est élue. Selon Valérie Borde, la politisation de l’Unesco pourrait nuire à ses programmes éducatifs et scientifiques.

Des chercheurs chinois ont réussi à corriger l’ADN chez des cellules d’embryons humains. Mais les résultats ne sont pas encore au point.

Malhonnête, la science ?

28 septembre 2017

Un récent reportage dans La Presse mettait en doute l’intégrité de nombreux chercheurs universitaires. Notre journaliste Valérie Borde remet les choses en perspective.

Au menu cette semaine : doit-on craindre un troisième séisme au Mexique ? Également, l’intelligence artificielle… à Boston, la science et le Brexit, et des virus dans le sperme.

Un important laboratoire de recherche de l’extrême nord du pays, menacé de fermeture sous Stephen Harper, l’est de nouveau sous le gouvernement de Justin Trudeau.

Une foule de cancers sont sans gravité et gagneraient en fait à ne pas être détectés.

La thérapie génique vient d’être autorisée aux États-Unis. Aussi : tuer des orignaux pour sauver des caribous, un forage vain dans l’Arctique et la ligne dure contre l’antivaccination.

Les changements climatiques ont-ils joué un rôle dans les inondations à Houston ? La réponse est claire. Oui.

Gare au jour où pirates et terroristes parviendront à trafiquer cette technologie !

Bronzer zen

23 août 2017

Une enzyme pourrait permettre aux teints pâles de sécréter de la mélanine… sans soleil.

Le dichlorométhane, un solvant industriel qui a remplacé en partie les fameux CFC, serait aussi dommageable.

Sauver le café

17 août 2017

Le réchauffement climatique menace la culture du café et l’économie de petits pays qui en vivent. En Colombie, producteurs et scientifiques veillent au grain.

Un océan de gaspillage

14 août 2017

Des pêcheurs rejetteraient sciemment les petits poissons pour ne garder que ceux qui ont davantage de valeur.

Fractures de stress, tendinite d’Achille, périostite tibiale… Les blessures causées par la course à pied sont fréquentes, tant chez les pros que chez les novices. Prudence avec ce sport, disent les scientifiques.

Un constructeur automobile met les bouchées doubles pour rattraper ses concurrents. Aussi, la prochaine éclipse de soleil, des dollars contre des arbres et de surprenantes découvertes dans l’océan Indien.

La question à se poser, c’est plutôt comment s’y prendre pour diminuer le gaspillage de matières premières et d’énergie qu’engendrent des biens de consommation toujours plus nombreux.

Un musée albertain expose depuis peu un fossile de dinosaure découvert dans la région de Fort McMurray.

À la lumière d’une nouvelle étude, il apparaît que la vie sur terre pourrait se terminer bientôt. Bref, que nous sommes foutus. Mauvaise conclusion, dit notre chroniqueuse !

Au menu cette semaine: le gaspillage des pêcheurs, un gros revers pour le charbon propre, l’importance du nom des virus, un béton indestructible et les craintes d’une pénurie d’hélium.

Fort, le pot ?

29 juin 2017

La marijuana légale sera-t-elle aussi forte que celle qui circule actuellement, ou doit-on limiter la quantité de substances psychoactives qu’elle contiendra ?

Paris pousse plus loin le concept de ville sans voiture! Aussi, révolution environnementale à Ottawa, l’édition génétique et ses dangers et nouvelles priorités dans la recherche militaire.

Chaque année, des centaines de Canadiens sont blessés par des meubles qui leur tombent dessus.

Arnaque à la toupie

15 juin 2017

Elle fait fureur dans les écoles, où elle est parfois interdite. La toupie de main a-t-elle vraiment les vertus qu’on lui prête ?