Articles par Valérie Borde

Valérie Borde

Cette semaine, Valérie Borde nous parle des publications savantes en intelligence artificielle, d’un coup dur qui touche l’immunothérapie, du recensement à la mode Trump et… des morsures de serpent.

Depuis que les tiques et la maladie de Lyme font les manchettes, on oublie que les moustiques peuvent aussi transmettre des maladies. Les risques restent minces au Canada, mais la vigilance s’impose.

Aux yeux de bien des gens, la recherche scientifique est perçue comme de plus en plus déconnectée des « vraies affaires » et son utilité est sans cesse remise en question. Valérie Borde nous explique comment les chercheurs se mobilisent aujourd’hui pour vaincre les idées reçues.

Faut-il bouder la romaine? Pas nécessairement, dit Valérie Borde. Ne pas en consommer quand les autorités le conseillent parait toutefois sensé. Explications.

Plusieurs chercheurs ont montré que les tueurs de masse sont souvent inspirés par d’autres personnes ayant commis des gestes semblables avant eux. Ils appellent aujourd’hui à un traitement médiatique plus responsable de ces drames.

Soigner par la nature, c’est comme la tarte aux pommes : difficile d’être contre. Mais procéder à un lavement ou suivre une cure détox, ce n’est pas naturel. Valérie Borde démêle le vrai du faux en matière de naturopathie.

Ne vous fiez pas à son nom : la mérule pleureuse est tout sauf à plaindre. Au contraire, les ravages que peut faire ce champignon, qui se nourrit du bois de construction, ont de quoi semer l’épouvante.

Il y a 20 ans, un vaccin contre la maladie de Lyme était commercialisé aux États-Unis. Loin d’être une panacée, il permettait de protéger en partie les gens les plus à risque. Pourtant, il a disparu. Retour sur une histoire méconnue avec Valérie Borde.

Aussi au menu : une inquiétante superbactérie, la cause humaine des inondations et le café cancérigène… mais seulement en Californie.

La science doit prévaloir sur les savoirs traditionnels, y compris dans les textes de loi, estime Valérie Borde.

Les efforts pour diminuer l’intensité énergétique, c’est-à-dire la quantité d’énergie nécessaire pour atteindre un certain niveau de richesse, n’ont pas porté leurs fruits, révèle l’Agence internationale de l’énergie.

Aussi : un nouveau test de la fusion nucléaire, la science écope à Télé-Québec, l’état de la science sous Poutine et les secrets de Stephen Hawking.

Tous ces kilos en trop finiront par coûter cher et nuiront à la santé de la population.

Les gouvernements manient beaucoup la carotte, mais peu le bâton en matière de pesticides. Et si on les taxait en fonction de leur toxicité ? demande Valérie Borde.

Le dernier budget fédéral annonce un réinvestissement considérable en recherche scientifique. Même s’il ne retrouvera pas sa place de leader, le Canada ne sera plus un cancre, explique Valérie Borde.

Des bouées fournissent des données étonnantes dans l’Atlantique Nord. Aussi, des Jeux olympiques virtuels décevants, les émissions des voitures peu surveillées, et (encore) le dangereux kratom.

De bonnes dents, un luxe ?

16 février 2018

De plus en plus de Canadiens se privent de soins dentaires, ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses sur leur état de santé global.

Afin de protéger les ressources des eaux internationales de l’océan Arctique, un accord historique a récemment été conclu.

Selon certains chercheurs, l’être humain serait en train de s’abêtir. Le développement de notre intelligence est-il réellement en péril ?

Fini le bordel durable ?

6 février 2018

La gestion du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques est tellement confuse au Québec que les objectifs fixés sont quasi hors de portée. Des chercheurs réclament un sérieux coup de barre.

La Chine veut devenir le leader mondial de l’intelligence artificielle. Aussi, nouvelle protection pour l’Amazonie, disparition d’un grand chercheur et le point sur les nouveaux antibiotiques.

Avant de décider du sort des sacs de plastique — et de bien d’autres produits —, des chercheurs analysent leur cycle de vie. Petit abrégé d’un concept méconnu.

Trois mauvaises nouvelles ont frappé les géants de l’électronique depuis le début de l’année. Tendance 2018?

« L’OMS estime que 92 % de la population du globe vit désormais dans des régions où la qualité de l’air laisse à désirer. »