Articles par Vincent Destouches

Vincent Destouches

Omar Mateen, l’assaillant, n’est pas entré au Pulse, un bar gai d’Orlando, en plein mois de la fierté gaie, par hasard.

Deux études ont trouvé, au cours des deux dernières décennies, une proportion anormalement élevée de naissances de garçons chez des familles d’immigrants indiens ayant déjà deux filles.

Au cours des derniers mois, Trump a fait flèche de tout bois pour alimenter la méfiance et le cynisme qui semblent jouer en sa faveur.

Selon un sondage récent, la plupart des répondants (50 % contre 45 %) croient que Trump ferait un meilleur travail que Clinton en matière économique.

En 2015, il y a eu 86 800 naissances au Québec, soit 900 de moins que l’année précédente et 1 800 de moins qu’en 2013.

Financé par les dons et par les fondations, dont celle de Bill Gates, Paul Duan a investi toutes ses ressources dans une entreprise qui ne vise rien de moins qu’à devenir «l’ONU des sciences de données».

Après avoir rasé des mausolées de saints musulmans, les djihadistes menacent de détruire un tombeau classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’EI aurait vraisemblablement envoyé des messages directement sur les téléphones de nombreux jeunes Molenbeekois pour leur demander de se rallier à la cause djihadiste.

Cette nouvelle réalité — les premiers immigrants musulmans sont arrivés à la fin des années 1950 — n’est pas le fruit du hasard.

Pourquoi Bruxelles?

22 mars 2016

Plus de 450 Belges sont partis combattre en Syrie et en Irak (ou auraient tenté de le faire), dont 197 provenant de la région de Bruxelles, selon le ministre de l’Intérieur belge.

Parmi les Français sondés, 21 % croient que les femmes peuvent prendre du plaisir à être forcées et 19 % des personnes interrogées jugent que «beaucoup de femmes disent “non” mais ça veut dire “oui”».

En 2012, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a cherché à savoir si Anonymous avait réellement l’intention de s’en prendre au réseau électrique.

Leur élan est la résultante d’un nouveau populisme, nourri par un sentiment d’injustice sociale et d’inégalité économique, et bercé par une volonté de révolte populaire, à droite comme à gauche.

Afin de permettre au public de faire la différence entre les «affirmations raisonnables et douteuses», un chercheur a conçu un modèle mathématique simple mettant en évidence la probabilité de défaillance de n’importe quel complot supposé.

Rassurez-vous: nul besoin d’utiliser l’accent circonflexe en cachette à partir de maintenant. Il n’y aura pas non plus de marché noir pour la touche de clavier qui permet de l’utiliser.

Dès leur première rencontre, un fossé opposait Theo Padnos de Matthew Schrier.

Si gagner à la loterie relève du miracle (une chance sur 292,2 millions dans le cas du Powerball), les lendemains difficiles sont plutôt une constante.

«What Did Bowie Do?» est un générateur qui permet de comparer les exploits de tout un chacun avec ceux de David Bowie au même âge.

Il n’y a pas que les esprits qui ont changé au cours de cette plaque tournante qu’ont représentée les années 1960. Le visage de Montréal, la métropole de la province, s’est aussi transformé.

Pour défaire le Front national, le gouvernement a dû faire avaler à son électorat une pilule qui va mettre du temps à passer.

Aux États-Unis, Donald Trump s’est mué en porte-voix d’une frange de la population envahie par une certaine anxiété à l’égard de l’avenir du pays.

En France, ce vote massif des jeunes pour le parti d’extrême droite n’en finit pas de surprendre. Pourtant, le phénomène est loin d’être nouveau.

L’Organisation des Nations unies (ONU) a envoyé 41 000 textos à des candidats syriens pour les informer de la possibilité d’émigrer au Canada. Seuls 1 801 d’entre eux ont exprimé leur volonté de sauter le pas — soit 4,4 % du total.

Le yéti n’est plus

30 novembre 2015

Au Bhoutan, une véritable légende est en train de disparaître en même temps que les récits de rencontres fortuites. La cause? La technologie.