Culture

Jacques Godbout, vu par lui-même Culture

Jacques Godbout, vu par lui-même

Plus ancien chroniqueur de L’actualité, Jacques Godbout raconte sa vie d’intellectuel engagé et les sources d’inspiration de ses romans et ses films dans son autobiographie De l’avantage d’être né.

Publicité
Trois questions à Julie Le Breton Culture

Trois questions à Julie Le Breton 

La comédienne remonte ce mois-ci sur les planches du Théâtre du Rideau Vert dans Trahison, une pièce du dramaturge anglais Harold Pinter, dans laquelle elle interprète une femme au cœur d’un triangle amoureux.

Entretien avec Lula Carballo Culture

Entretien avec Lula Carballo 

Avec Créatures du hasard, une autofiction pas banale, la Montréalaise Lula Carballo, jeune trentenaire originaire d’Uruguay, prend son envol dans le monde littéraire. En adoptant une forme hors du commun, la créatrice ne passe pas inaperçue. Discussion avec une recrue épatante.

Richard Desjardins : retrouver le son Culture

Richard Desjardins : retrouver le son

À l’occasion de la sortie de la version rematricée de Boom Town Café, le premier album de son groupe Abbittibbi, sorti en 1981, Richard Desjardins revient sur ses premières chansons et sur une carrière d’engagement.

Agenda culturel Culture

Agenda culturel

De l’art visuel dystopique, du théâtre venu d’ailleurs, un festival de bande dessinée, ainsi qu’une série et des documentaires à voir sur le Web.

Publicité
Le 1 % musical Culture

Le 1 % musical

« L’industrie musicale a perdu la maîtrise de la distribution de ses produits. L’écoute en continu (streaming), avec des abonnements à quelques dollars par mois, est venue détruire le modèle économique. »

Trois questions à Virginie Fortin Culture

Trois questions à Virginie Fortin

Cinq ans après sa victoire au concours En route vers mon premier gala Juste pour rire, l’humoriste Virginie Fortin monte sur les planches avec son premier spectacle, Du bruit dans le cosmos.

En librairie : Groth, Drapeau et Talbi Culture

En librairie : Groth, Drapeau et Talbi

Les coulisses du New Yorker durant les années 1960 et 1970, le récit d’un drame familial écrit par la comédienne Sylvie Drapeau, et un recueil de poésie qui ne manque pas de punch.

Entretien avec Jean Barbe Culture

Entretien avec Jean Barbe

Ça fait 10 ans qu’il n’a pas fait paraître de roman. En attendant son prochain, il publie, sous forme de pamphlet, son Discours de réception du prix Nobel (Leméac), dans lequel il réfléchit au rôle de la littérature dans la société.