Culture

Les Jeux olympiques de l’architecture

La contribution du Canada à la Biennale d’architecture de Venise est une occasion de souligner le 15e anniversaire de la création du Nunavut.

Avec l'autorisation de Lateral Office
Avec l’autorisation de Lateral Office

Les Jeux olympiques de l’architecture. C’est ainsi qu’on surnomme la Biennale d’architecture de Venise, dont la 14e présentation aura lieu du 7 juin au 23 novembre.

Son commissaire, le Néerlandais Rem Koolhaas (à qui on doit entre autres le spectaculaire siège de la Télévision centrale de Chine, à Pékin), a invité les 65 pays participants à réfléchir au dialogue entre la société civile et le milieu de l’architecture.

La contribution du Canada, l’un des 30 pays à posséder un pavillon permanent à Venise, aura pour titre Adaptations à l’Arctique, une occasion de souligner le 15e anniversaire de la création du Nunavut. Autour de cinq thèmes (santé, éducation, logement, loisirs et arts), des équipes de concepteurs et d’architectes, dont plusieurs travaillant dans le Grand Nord, ont cherché à conjuguer le verbe bâtir avec les particularités culturelles et climatiques d’un territoire tourné, par la force des choses, vers l’avenir : 60 % de la population du Nunavut a moins de 25 ans !

Que ceux qui ne passent pas prochainement par la Cité des Doges se rassurent : Adaptations à l’Arctique sera présentée en 2015 et 2016 dans plusieurs villes canadiennes.