CultureSports

Bons billets, bonnes causes

La jeune pousse Give-a-Seat vous permet d’acheter des billets au rabais tout en finançant des œuvres de bienfaisance.

(Photo : Shutterstock)

Il est désormais possible, à Montréal, d’acheter des billets à prix d’aubaine pour certains spectacles et affrontements sportifs tout en soutenant une bonne cause. C’est ce que propose Give-a-Seat, une jeune pousse qui s’est donné pour mission de remplir les gradins vides en même temps que les coffres des organismes de charité. Le principe est simple : vendre au rabais des billets invendus donnés par les organisateurs de manifestations culturelles ou sportives, puis verser 80 % des recettes à l’organisme de bienfaisance de leur choix.

Lancée le 1er juin dernier par Théo Corboliou et Guillaume Campeau, deux jeunes diplômés de HEC Montréal, Give-a-Seat a déjà remis plus de 15 000 dollars à des organismes tels que la Fondation du cancer du sein et la Maison du Père. Cette initiative profite à la fois aux œuvres caritatives, aux amateurs fauchés et aux promoteurs, estime Théo Corboliou. « Ça résout notamment le problème des sièges inoccupés, que les organisateurs hésitent à vendre au rabais par crainte d’abîmer leur image. »

Les spectacles et manifestations sportives proposés jusqu’ici sur la plateforme de Give-a-Seat sont essentiellement montréalais. Une situation à laquelle les jeunes entrepreneurs entendent remédier sous peu en élargissant l’offre à l’ensemble de la province. « À moyen terme, on veut aussi sortir du Québec, d’où le nom anglais de notre entreprise », dit Théo Corboliou.