Des livres qui entrent dans les bas de Noël
Culture

Des livres qui entrent dans les bas de Noël

Vous poursuivez la tradition des bas de Noël, mais vous avez envie d’y mettre autre chose que du chocolat ou des oranges… Et si vous y glissiez des livres de taille parfaite pour s’y trouver ? Les suggestions de Claudia Larochelle !

Cher professeur Einstein : Quand les enfants écrivaient à Albert Einstein et qu’il leur répondait, par Alice Calaprice

Payot, 27,95 $

Einstein ne vivait pas dans une tour d’ivoire. Il aimait le contact avec les gens, notamment les enfants, surtout les curieux qui lui envoyaient des lettres des quatre coins du monde. Certaines de ces missives ont été rassemblées dans ce petit livre qui touchera parents, enseignants, éducateurs ou ceux qui sont fascinés par l’enfance.

Bonjour Père Noël, par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

L’école des loisirs, coll. « Loulou & Cie », 17,95 $

Ce livre cartonné, idéal pour les premières lectures, fera la joie de vos minis et de leurs quenottes acérées. Vous rirez de ce bonhomme barbu qui, le soir de Noël, à force de fabriquer des jouets avec ses propres vêtements, se retrouve bien vite en bobettes ! De grâce, monsieur Noël, gardez-vous une p’tite gêne. Pour enfants (parfois) impudiques.

Donnacona, par Éric Plamondon

Le Quartanier, 17,95 $

À mi-chemin entre fiction et réalité, dans une langue claire et belle, l’écrivain Éric Plamondon a déjà pas mal d’amateurs. Après Taqawan, paru il y a quelques mois seulement, juste à temps pour Noël, il revient avec ce recueil de trois nouvelles faites d’ombres et de lumière qui raconte trois époques d’une vie. Les sensibles littéraires craqueront à coup sûr.

L’amour et autres choses plates, par Jonathan Doré

L’Oie de Cravan, 15 $

Mon amoureux aura ce recueil de poésie dans son bas rouge plein de brillants accroché à la cheminée. Il s’agit de mots qui restent en tête et c’est encore mieux qu’un baiser sous le gui : « J’envie tes draps qui peuvent te sentir t’endormir dans leurs bras ».

Un peu de silence en cette ère si bruyante, par Erling Kagge

Guy Saint-Jean Éditeur, 12,95 $

Un explorateur et auteur norvégien respecté et brillant révèle dans son premier livre à être traduit en français 33 ébauches de réponse sur la place et l’importance du silence en cette époque bruyante. Ses réflexions ont tout pour faire commencer l’année 2018 avec introspection et douceur. Pour adultes méditatifs remplis de bonnes résolutions.

Ör, par Auður Ava Ólafsdóttir

Éditions Zulma, 32,95 $

La star islandaise (Rosa Candida) revient avec l’histoire de cet « homme de quarante-neuf ans, divorcé, hétérosexuel, sans envergure, qui n’a pas tenu dans ses bras de corps féminin nu — en tout cas pas délibérément — depuis huit ans et cinq mois ». Que fera-t-il de sa vie ? Ça vous donne une idée de la charge. Avec cette écrivaine que les passionnés aimeront, les choses lourdes ont des apparences de flocons de neige.