La maison de Napoléon
Culture

La maison de Napoléon

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente Napoléon : Art et vie de cour au palais impérial, où plus de 400 œuvres et objets d’art nous attendent. Une occasion de jeter un nouveau regard sur ce personnage historique.

Grâce à une scénographie soutenue par des projections, cette exposition nous plonge dans le faste de la Maison de l’Empereur, une institution créée en 1804 lorsque Napoléon Bonaparte commence son règne. Elle comptait 3 500 employés et s’occupait de la vie quotidienne et cérémonielle de Napoléon et de sa famille, mais avait aussi pour rôle de définir l’identité monarchique du nouveau souverain.

Meubles, tableaux, sculptures, porcelaine, tapisseries, soieries, habits de cour : l’exposition rassemble plus de 250 objets d’art du Premier Empire, provenant du musée du Louvre ou encore du Mobilier national français, qui n’ont pour la plupart jamais été présentés en Amérique du Nord. Jusqu’au 6 mai au Musée des beaux-arts de Montréal.

Photo: Denzil O. Ibbetson (1785-1857), <em>Napoléon sur son lit de mort,</em> 1821, huile sur toile. Genève, Collection Comte et Comtesse Charles-André Colonna Walewski, en prêt à long terme au Musée des beaux-arts de Montréal.