Finances personnellesPolitique

Allocations familiales: combien allez-vous recevoir de plus? Faites le test!

Selon Ottawa, les familles admissibles recevront 2 300 $ de plus en moyenne pour 2016-2017.

Photo: Pixabay
Photo: Pixabay

C’est le grand coup d’éclat du tout premier budget du gouvernement Trudeau: 9 familles avec enfants sur 10 recevront plus d’argent de la part du fédéral. Les libéraux injecteront 9,8 milliards de plus sur deux ans pour soulager financièrement les parents du pays.

Au passage, ils laissent tomber la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) et la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE). Si vous êtes parent, l’argent que vous recevrez chaque mois proviendra désormais d’un programme unique nommé l’Allocation canadienne pour enfants, et ces nouvelles sommes seront libres d’impôt.

Faites-vous partie des heureux citoyens qui profiteront de ce nouveau soutien de la part d’Ottawa?

Pour le savoir, utilisez notre application ci-dessous.

* Les sommes calculées par notre application ne sont données qu’à titre indicatif, pour le Québec. Les déductions d’impôt sur la PUGE utilisent les taux d’imposition fédéraux et provinciaux pour le conjoint ayant le plus faible revenu.

Le gouvernement cessera de verser la PFCE et la PUGE après juin 2016. Dès le 1er juillet, l’Allocation canadienne pour enfants prendra le relais.

Selon Ottawa, les familles admissibles recevront 2 300 dollars de plus en moyenne pour 2016-2017.


À lire aussi:

Difficile d’imaginer un budget plus anti-Harper


Le retour de l’État dans l’économie canadienne


Les mesures pour le Québec dans le budget d’Ottawa


Comme promis lors de la dernière campagne électorale, le gouvernement réduit par la même occasion son soutien aux familles les plus aisées. De façon générale, les couples gagnant au-delà de 150 000 dollars par année recevront moins d’argent qu’auparavant pour leurs enfants. Les familles avec près de 200 000 dollars de revenu annuel ne recevront quant à elles pratiquement rien.

Fait à noter: l’Allocation canadienne pour enfants s’avère légèrement moins généreuse que promise par Justin Trudeau lors de la dernière campagne électorale. Les familles plus nombreuses, avec trois enfants ou plus, recevront notamment moins que prévu.

Vidéo: Élever un enfant, ça coûte combien?