Affaires et économie

Suivez le fil !

C3F CONSULTANTS

Leaders de la croissance 2012 - C3F Consultants

C3F CONSULTANTS

Classement : no 9

Domaine d’activité : ingénierie de réseaux de fibres optiques

Nombre d’employés en 2011 : 35

Siège social : Laval

Chiffre d’affaires en 2011 : 7,3 millions

Croissance 2006-2011 : 852 %

On dirait un jeu de labyrinthe : par où passer pour relier, par un fil, deux bâtiments entre lesquels se trouvent des maisons, des commerces, des tours de bureaux et des rues ? La réponse vaut de l’or pour les clients de C3F Consultants, dont Vidéotron, Rogers et Telus.

Le fil en question est de la fibre optique, un câble fragile dans lequel voyagent à la vitesse de la lumière les données essentielles aux télécommunications. « Notre travail consiste à trouver le meil­leur chemin pour l’installer, puis à négocier », explique le président, Antoine Chamberland, 37 ans.

Pour chaque conduit souterrain, poteau, immeuble, terrain ou coin de rue où les câbles passeront, il faut en effet s’entendre avec le propriétaire. Et les obstacles s’accumulent rapidement en milieu urbain. À tel point que C3F choisit souvent un chemin un peu plus long, mais pour lequel elle pourra obtenir des autorisations plus rapidement – et à moindre coût.

Antoine Chamberland a lancé C3F Consultants avec Patrick Rémy et Sylvie Bélair en 2002, année où l’éclatement de la bulle technologique résonnait encore. « Beaucoup de personnes pensaient que c’était une mauvaise idée », se souvient le président. Et elles ont bien failli avoir raison : quelques mois après le démarrage de l’entreprise, son principal client a fait faillite.

« On a perdu beaucoup d’argent à ce moment. Si j’avais été seul, j’aurais abandonné », raconte Antoine Chamberland. Mais en s’encourageant les uns les autres et en évitant l’endettement, les trois bourreaux de travail ont augmenté leurs revenus année après année. Pour leurs affaires comme pour leurs clients, ils ont trouvé le meilleur chemin.