Affaires et économieTechno

Efficacité.com

Maximiser sa productivité au travail en deux temps, trois clics, c’est possible. Zoom sur les meilleurs outils numériques à télécharger.

Les indiscrétions d’un iPhone
Photo : iStock

Genius Scan

Quiconque a déjà photographié un document avec son téléphone intelligent sait à quel point le résultat est souvent décevant. L’application Genius Scan vient à votre rescousse en détectant automatiquement les bordures du document photographié et en corrigeant la perspective pour produire des fichiers PDF ou JPEG lisibles.

Un outil d’édition permet aussi de corriger les couleurs ou de transformer les documents en noir et blanc, une option particulièrement intéressante dans le cas des factures à conserver en vue d’obtenir un remboursement de dépenses. Partagez vos numérisations par courriel ou payez pour la version pro, qui intègre Genius Scan dans divers services infonuagiques, tels que Box ou Evernote.

Plateformes : Android, iOS
Prix : gratuit ; 6,99 $ pour l’intégration des services externes

Box, Dropbox, Google Drive 

Vous n’utilisez pas encore un système de stockage et de partage de fichiers numériques en ligne ? Arrêtez tout et ouvrez immédiatement un compte sur Dropbox, Google Drive ou Box pour découvrir la puissance du nuage.

Au-delà de leurs particularités respectives, ces trois services vous permettent essentiellement la même chose : accéder à vos fichiers, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Ils facilitent aussi la collaboration en rendant possible le partage des documents avec vos collègues. Ceux-ci peuvent alors les consulter et, si vous l’autorisez, les modifier sans créer de doublons. Adieux les problèmes de versions multiples !

Plateformes : Android, iOS, Web
Prix : gratuit ; payant pour obtenir davantage d’espace

Slack

Si vous travaillez en équipe, Slack réglera pour de bon vos problèmes de communication. Ce système de messagerie s’intègre à plus d’une soixantaine de services populaires en entreprise, dont Box, Google Drive et MailChimp. Déposez un fichier dans Dropbox, par exemple, et tous vos collègues concernés en seront avisés. Ils pourront ouvrir le document à l’intérieur même de Slack, puis clavarder pour donner leurs impressions.

L’outil de recherche s’avère toutefois le principal atout de Slack, car il indexe non seulement les conversations, mais aussi les actions accomplies dans les services intégrés. Tout ça vous semble flou ? Normal. Slack est l’un de ces logiciels complexes à expliquer qu’il faut essayer pour en comprendre toute la puissance.

Plateformes : Android, iOS, Web
Prix : gratuit ; de 7 $ à 13 $ par mois pour déverrouiller toutes les options

ShareDesk

Vous êtes un de ces travailleurs mobiles dont le seul outil de travail est un ordinateur portable ? Si vous en avez marre de bosser à la maison ou dans des cafés, ShareDesk peut vous aider à dénicher un espace de travail temporaire pour quelques heures, jours ou mois ! Ce service Web recense plus de 1 800 bureaux et salles de conférences à louer par des particuliers et des entreprises dans 70 villes.

Tapez le nom d’une métropole pour consulter la liste de locaux disponibles. Chaque fiche détaille les services offerts — Internet, cuisine, imprimante, projecteur, bar (!), etc. — et comprend les commentaires des locataires précédents. L’offre s’avère toutefois mince en dehors des grandes villes.

Plateforme : Web
Prix : gratuit

* * *

À LIRE AUSSI SUR LACTUALITE.COM :
Des applis pour fins gourmets >>
Réussir sa vie numérique >>