Affaires et économieTechno

Votre NAS a-t-il été volé ?

Le numéro d’assurance sociale de 143 millions de personnes au Canada et aux États-Unis pourrait avoir été piraté. Voici comment vérifier si vous êtes touché.

(Photo : AP Photo / Mike Stewart)

L’agence d’évaluation de crédit Equifax a annoncé jeudi avoir été victime d’un piratage qui a exposé les données de 143 millions de consommateurs. Contrairement aux failles informatiques typiques, ce ne sont pas des mots de passe qui ont été compromis, mais des informations personnelles hautement confidentielles, dont des numéros d’assurance sociale (NAS).

Selon les informations dévoilées jeudi par la compagnie, la plupart des personnes touchées sont des Américains, mais des Canadiens et des Anglais figurent aussi parmi les victimes. Impossible de savoir combien ; Equifax n’a pas répondu aux demandes de L’actualité.

Sachez que vos données peuvent figurer dans les dossiers d’Equifax sans que vous ayez fait affaire avec cette compagnie par le passé. L’entreprise, tout comme ses compétiteurs, collecte les informations sur les consommateurs auprès de fournisseurs de cartes de crédit, de banques et même d’entreprises de téléphonie cellulaire.

Equifax a mis en ligne un site Web, en anglais uniquement, pour vérifier si vos informations personnelles pourraient avoir été volées. Il suffit de cliquer sur « Check potential impact », puis de fournir votre nom de famille et les six derniers chiffres de votre NAS — une manière de procéder dont l’ironie n’a pas échappé aux internautes.

L’entreprise a promis d’offrir gratuitement une assurance d’un an contre le vol d’identité aux victimes américaines, et il serait surprenant que les consommateurs canadiens touchés n’aient pas accès à la même aide.

Si votre nom ne figure pas parmi les victimes et que vous demeurez inquiet, vous pouvez souscrire par vous-même une assurance contre la fraude et le vol d’identité. Certaines compagnies l’incluent de facto dans l’assurance habitation, alors vérifiez si vous n’êtes pas déjà couvert.