11. Devolutions: Le gardien des clés
Affaires et économieLeaders de la croissance 2017

11. Devolutions: Le gardien des clés

Le secret? Un logiciel qui gère tous les mots de passe de tous les appareils et de tous les comptes Web d’une entreprise.

Conçoit des logiciels
Croissance: 976 %
Chiffre d’affaires: entre 2 et 5 millions
Nombre d’employés: 55
Siège social: Lavaltrie

C’est en regardant distraitement une partie de hockey en 2010 que David Hervieux, alors consultant en informatique, écrit le code du logiciel qui deviendra la raison d’être de l’entreprise qu’il créera quelques mois plus tard. «J’étais trop paresseux pour me rappeler tous les mots de passe de l’un de mes clients, qui en avait énormément, dit le président de Devolutions. Alors, j’ai programmé un truc qui le ferait pour moi.»

Le «truc» s’appelle RDM, pour Remote Desktop Manager (gestionnaire de bureau électronique à distance). Il s’agit d’un logiciel «portier», qui gère tous les mots de passe de tous les appareils et de tous les comptes Web d’une entreprise, et qui régit aussi les connexions à distance. «Comme un portier, RDM reconnaît l’employé, le laisse entrer et lui dit où aller», explique David Hervieux.

RDM est installé chez plus de 15 000 clients un peu partout sur la planète. L’OTAN, la Défense américaine, la NASA, Loto-Québec, la poste allemande, Microsoft renouvellent leur licence année après année. Simon David Williams, président de Groupe ISM, qui s’occupe des technologies de l’information de plus de 800 PME québécoises, est l’un des plus anciens clients. «Grâce à RDM, dit-il, nos clients savent qu’un employé qui les quitte ne partira pas avec les mots de passe.» Il suffit de lui interdire l’accès au logiciel portier.

À 39 ans, David Hervieux est de ces patrons qui n’ont pas leur propre bureau. Informaticien dans l’âme, il travaille dans l’ambiance de ruche de la salle des programmeurs, où il partage une longue table avec des collègues. Ce qui le garde en phase avec sa clientèle, des gestionnaires de technologies de l’information. C’est à eux que s’adresse le site Web de Devolutions, qui est son principal outil de vente.

Très fréquenté, le site compte un blogue comprenant 60 000 billets d’information, mais la vedette incontestable est une BD maison très populaire intitulée Sysadminotaur — jeu de mots basé sur «sysadmin» (administrateur système) et Minotaure (monstre mythique mi-homme, mi-taureau). Simon David Williams, de Groupe ISM, ne rate aucun épisode: «On est tous une gang de geeks à lunettes, dit-il, de ceux qui tiennent des débats sur les superhéros de Marvel!» La BD amuse ces technomanes, mais elle est aussi instructive pour le commun des mortels.

«On essaie de ne pas être “plate”, dit David Hervieux. Et tout ça, on le fait à partir de Lavaltrie, une petite ville à 50 km de Montréal. C’est peut-être ce dont je suis le plus fier.»

Les experts de Desjardins accompagnent les PME en croissance du Québec

Desjardins Entreprises est un allié privilégié dans les projets d’expansion de nombreuses entreprises québécoises. Son équipe de directeurs de comptes chevronnés, soutenus par un vaste réseau d’experts, guide les PME vers les meilleures stratégies de croissance et leur propose des solutions performantes adaptées à leurs besoins et à leurs objectifs.

Ces entreprises peuvent non seulement compter sur des conseils avisés, mais également sur une gamme complète de produits et de services financiers qui leur sont dédiés.

Financement de croissance

Solutions adaptées à votre réalité, financement conventionnel, capital de développement...

Transfert, acquisition ou vente d’entreprise

Démarche d’accompagnement structurée, montage financier, échéancier clair et réaliste, conseils en matière de gestion de patrimoine et d’assurances...

Développement et maintien de relations internationales

Des services conseils adaptés à la réalité de l’entrepreneur, un réseau d’experts à travers le monde et une gamme de produits et services pour appuyer la croissance à l’international...

Desjardins crée les conditions favorables à la réussite des projets d’affaires des PME d’ici, quelle que soit leur ampleur ou leur complexité.