12. Up Equip: Des araignées au plafond
Affaires et économieLeaders de la croissance 2017

12. Up Equip: Des araignées au plafond

Les « araignées » d’UP Equip permettent à des ouvriers d’effectuer des travaux ou de l’entretien en hauteur.

Vend et loue de l’équipement de levage
Croissance : 929 %
Chiffre d’affaires : entre 2 et 5 millions
Nombre d’employés : 10
Siège social : Verchères

Elles entrent par la petite porte la nuit, se déploient, puis s’évanouissent sans laisser de traces. À la NASA, à l’Opéra métropolitain de New York, à HEC ou à la Grande Bibliothèque de Montréal, les « araignées » d’UP Equip ne dérangent personne, mais permettent à des ouvriers d’effectuer des travaux ou de l’entretien en hauteur.

À la Grande Bibliothèque, par exemple, où le plafond de la salle de lecture principale est à plusieurs étages du sol, aucune échelle n’est assez haute pour qu’on puisse remplacer des ampoules. Il est également impossible de faire entrer une nacelle standard de 4 à 25 tonnes. « Les planchers ne le supporteraient pas, et il n’y a pas d’accès assez gros pour ce type d’équipement, explique le président d’UP Equip, Martin Leblanc. Monter un échafaudage encombrant est aussi hors de question. »

Des nacelles araignées, des grues compactes, ce genre d’appareils de levage existe depuis une vingtaine d’années en Europe. En Amérique du Nord, UP Equip a très peu de concurrence, dit l’homme d’affaires de 43 ans. « Nous les exportons et les adaptons aux besoins de notre clientèle, un créneau que les grosses entreprises de vente et de location de nacelles n’ont pas encore investi. D’autant plus que les appareils coûtent cher à fabriquer : 125 000 dollars en moyenne. »

Puisque 75 % de ses clients viennent des États-Unis, Martin Leblanc s’intéresse particulièrement à la négociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Si nécessaire, l’entrepreneur se dit prêt à ouvrir une filiale d’UP Equip chez nos voisins du Sud « en l’espace de 24 heures » !

Les experts de Desjardins accompagnent les PME en croissance du Québec

Desjardins Entreprises est un allié privilégié dans les projets d’expansion de nombreuses entreprises québécoises. Son équipe de directeurs de comptes chevronnés, soutenus par un vaste réseau d’experts, guide les PME vers les meilleures stratégies de croissance et leur propose des solutions performantes adaptées à leurs besoins et à leurs objectifs.

Ces entreprises peuvent non seulement compter sur des conseils avisés, mais également sur une gamme complète de produits et de services financiers qui leur sont dédiés.

Financement de croissance

Solutions adaptées à votre réalité, financement conventionnel, capital de développement...

Transfert, acquisition ou vente d’entreprise

Démarche d’accompagnement structurée, montage financier, échéancier clair et réaliste, conseils en matière de gestion de patrimoine et d’assurances...

Développement et maintien de relations internationales

Des services conseils adaptés à la réalité de l’entrepreneur, un réseau d’experts à travers le monde et une gamme de produits et services pour appuyer la croissance à l’international...

Desjardins crée les conditions favorables à la réussite des projets d’affaires des PME d’ici, quelle que soit leur ampleur ou leur complexité.