13. Bioastra Technologies: Reprogrammer la matière
Affaires et économieLeaders de la croissance 2017

13. Bioastra Technologies: Reprogrammer la matière

Sumitra Rajagopalan ambitionne de créer un monde où « toute la matière se transformera à volonté.

Conçoit et produit des matériaux intelligents
Croissance : 906 %
Chiffre d’affaires : entre 2 et 5 millions
Nombre d’employés : 15
Siège social : Montréal

À peine entrée dans les bureaux de Bioastra, Sumitra Rajagopalan s’approche de la carte du monde accrochée dans la salle de réunion pour y ajouter deux punaises vertes. Il y en a déjà une dizaine, du Sri Lanka à la Russie, en passant par le Danemark et les États-Unis, chacune représentant un client de l’entreprise, fondée en 2009. « La conquête avance », observe la PDG d’origine indienne.

Cette scientifique de 42 ans, arrivée au Québec en 1998, ne veut pas seulement accaparer des marchés: elle désire changer le monde, littéralement. Et elle a une réelle chance d’y parvenir. Car les matériaux intelligents conçus par son équipe multidisciplinaire transforment radicalement les propriétés des objets du quotidien.

Les ingénieurs, chimistes, biochimistes, programmeurs et autres spécialistes de Bioastra ont notamment créé un tissu capable de se contracter tel un muscle, une éponge qui absorbe la chaleur, de même que des substances tantôt conductrices d’électricité, tantôt isolantes. Ces éléments sont ensuite assemblés selon les besoins des clients, « un peu comme si j’avais des Lego de différentes formes et couleurs avec lesquels on me disait quoi construire », illustre Sumitra Rajagopalan. C’est ainsi que Bioastra a conçu un emballage qui absorbe la chaleur, pour conserver des vaccins au frais dans les pays chauds, ou encore un tissu qui refroidit le corps pendant les canicules. La société a aussi mis au point un liquide qui, une fois injecté sous la peau, se solidifie pour libérer un médicament uniquement à cet endroit, sans continuer son chemin dans l’organisme.

Les clients, des géants comme la pétrolière BP et la pharmaceutique Pfizer, financent les travaux et possèdent les droits sur le produit fini, mais la propriété intellectuelle des « pièces de Lego » appartient à Bioastra.

À terme, Sumitra Rajagopalan ambitionne de créer un monde où « toute la matière se transformera à volonté. Vous voulez que cette chaise soit une table ? Un coussin ? Bientôt, ce sera possible. » Peut-être même que la carte du monde dans les bureaux de Bioastra changera de couleur toute seule lorsqu’un nouveau contrat sera décroché.

Les experts de Desjardins accompagnent les PME en croissance du Québec

Desjardins Entreprises est un allié privilégié dans les projets d’expansion de nombreuses entreprises québécoises. Son équipe de directeurs de comptes chevronnés, soutenus par un vaste réseau d’experts, guide les PME vers les meilleures stratégies de croissance et leur propose des solutions performantes adaptées à leurs besoins et à leurs objectifs.

Ces entreprises peuvent non seulement compter sur des conseils avisés, mais également sur une gamme complète de produits et de services financiers qui leur sont dédiés.

Financement de croissance

Solutions adaptées à votre réalité, financement conventionnel, capital de développement...

Transfert, acquisition ou vente d’entreprise

Démarche d’accompagnement structurée, montage financier, échéancier clair et réaliste, conseils en matière de gestion de patrimoine et d’assurances...

Développement et maintien de relations internationales

Des services conseils adaptés à la réalité de l’entrepreneur, un réseau d’experts à travers le monde et une gamme de produits et services pour appuyer la croissance à l’international...

Desjardins crée les conditions favorables à la réussite des projets d’affaires des PME d’ici, quelle que soit leur ampleur ou leur complexité.